Transition énergétique ou sommet du pétrole offshore : il faut choisir ! 🗺
Du 5 au 7 avril, a lieu à Pau le sommet international MCE (Marine Construction and Engeneering) Deep Water Development*.
Les objectifs de ce sommet ignorent les alertes des scientifiques du GIEC et contredisent les objectifs internationaux de la COP21. Ils sont de nature à affecter gravement les conditions de vie des générations futures.
Europe Écologie Les Verts soutient le contre-sommet non-violent, organisé en parallèle par des associations, sur le thème « Bloquons le sommet du pétrole offshore ».
Nous appelons à y participer massivement.
Durant la campagne des Régionales, nous avions déjà appelé à une COP 21 du Béarn pour anticiper la problématique de l’emploi local avec la transition énergétique. Les énergies fossiles ne sont pas l’avenir, ni pour le bassin d’emploi de Pau ni pour les océans.
Pour Europe Écologie Les Verts, d’autres sommets mondiaux sont à organiser : reconversion dans les énergies renouvelables, innovations pour remplacer les produits élaborés à partir du pétrole, protection urgente des océans…
La combustion des hydrocarbures provoque une augmentation du taux de CO2 atmosphérique, ce qui conduit à des dérèglements climatiques dont les conséquences sanitaires, environnementales et économiques sont déjà perceptibles.
L’agence internationale de l’énergie a estimé que, pour contenir le réchauffement climatique à +2°C, il faut laisser dans le sous-sol les 2/3 des réserves d’énergies carbonées fossiles.
Ces exploitations d’hydrocarbures se feront en milieu marin profond. Au regard des catastrophes du passé, de nouveaux dégâts océaniques par les hydrocarbures seront inévitables.
Les échanges gazeux entre l’océan et l’atmosphère sont fondamentaux. Une grande partie de l’oxygène que nous respirons est issue de la photosynthèse du plancton végétal marin.
Les domaines océaniques sont un bien commun de l’humanité, ils ne sauraient être les prés carrés des multinationales de l’énergie carbonée. Les citoyen-ne-s ont leur mot à dire sur les choix vitaux qui les concernent.
Pour le groupe des élu/es au Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Jean-Louis Pagès, Président du groupe
Françoise Coutant, porte-parole des élu-e-s
Pour les bureaux exécutifs régionaux
Didier Coupeau, Secrétaire Régional Poitou-Charentes
Murriel Padovani-Lorioux, Secrétaire Régionale Limousin
Stéphane Saubusse, Secrétaire Régional Aquitaine
* L’objectif de ce sommet est de mettre en place les conditions d’augmentation de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux en milieux marins profonds et très profonds. Les participants sont les représentants de différentes multinationales (Total, Shell, Exxon, Repsol, BP…), opératrices de l’exploration, du forage et de l’exploitation offshore. Ils visent l’augmentation de l’exploitation de sources énergétiques carbonées fossiles et les fonds océaniques.