Stratégie ruralité et plan d’action en faveur de la ruralité en Nouvelle-Aquitaine : gouvernance-appel à projets ruralité 2019-2021

Intervention de Thierry Perreau en séance plénière du 12 avril 2019

Monsieur le président, cher.e.s collègues ,

L’appel à projets ruralités ne peut pas avoir de détracteurs tout simplement parce que viscéralement chacun sent bien qu’il faut aider, soutenir la ruralité ou les ruralités comme le « s » terminal le propose.

Si la grogne qui s’exprime en France couvre de bien vastes champs d’insatisfactions, on sent bien que  » la ruralité » est porteuse de sa part de désarroi. C’est en cela qu’elle touche tout le monde. Par les statistiques, communes de – 3500 habitants, faible densité de population, sentiment de services publics en recul, c’est 80 % du territoire néo-aquitain qui répond à ces critères. La Nouvelle-Aquitaine c’est la ruralité et, pour exacerber cet état, une grande métropole, Bordeaux, qui semble gagner tous les combats, développement économique, culturel, augmentation de la population…

Chacun a en lui une chanson qui lui rappelle combien sa campagne ou sa montagne est belle et il est difficile d’émettre une réserve sur un soutien aux ruralités. Et pourtant il faut le faire ou plutôt encourager l’initiative prise. Les territoires ruraux ont besoin d’ingénierie, ils ont besoin de moyens pour se former, se rencontrer, s’exprimer, se déplacer et il faut rendre plus lisible l’ensemble des mesures proposées : tiers-lieux, rénovation des centres bourgs, aide au dernier commerce, aides à l’économie locale et sociale, il faut rendre lisible le plan de la politique régionale en la matière pour que les territoires puissent s’en emparer.

L’élu dans son territoire, l’élu de territoire, est un service public à disposition des citoyens, des élues, des associations, il faut les aider aussi. L’Histoire nous a enseigné que le coureur de marathon porteur de la bonne nouvelle de la richesse des Grecs sur les Perses était toutefois arrivé bien fatigué à Athènes…

Cette ruralité ou ces ruralités s’empareront de leur capacité à s’inventer à condition qu’elles puissent accéder à leur

Il leur faut pour cela une Région plus proche, plus simple d’accès tout simplement. Peut-être ne peut-elle le faire seule, c’est un peu la réserve du CESER : pour plus de ruralité, il faut plus de proximité, et pour cela plus de décentralisation et les moyens qui vont avec.

Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]