Soutien aux maires impactés par le projet de mine de Villeranges 🗓 🗺
Le lundi 13 février, l’assemblée de la Région Nouvelle-Aquitaine a en effet voté une motion contre l’autorisation de Permis Exclusifs de Recherche de minerais et l’exploitation minière sur son territoire.
Les élu-es régionaux ont ainsi voulu interpeller l’État à propos des deux projets qui font actuellement l’objet d’une enquête publique dans la région : en Creuse et en Pays Basque sans oublier celui déjà autorisé de Bonneval entre la Haute-Vienne et la Dordogne.
L’Assemblée régionale a ainsi décidé de
- manifester son soutien aux élus locaux et aux populations concernées et inquiètes qui s’opposent à terme à l’exploitation de ces mines et par conséquent à toutes actions prospectives.
- de protéger l’économie locale de proximité, mais aussi de rayonnement international, la santé des néo-Aquitains et la richesse de la biodiversité de notre territoire.
- de s’opposer par conséquent à l’octroi des Permis Exclusif de Recherche concernés et l’exploitation de ces mines
En vertu de cette motion soutenue par l’ensemble de la majorité, le président Alain Rousset a transmis l’opposition du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine aux préfets concernés par ces demandes de PER.
Cette visite s’est faite en compagnie du collectif d’opposants Stop Mines 23 ainsi que de la presse.
- point presse à la Maison de la Réserve de l’Étang des Landes