Séance plénière du 10 avril 2020 : crise sanitaire et vote du plan d’urgence

Le vendredi 10 avril 2020 s’est tenue une plénière du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine. Première session depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, 18 délibérations ont été mises au vote.

Nous avons salué le plan d’urgence en direction des entreprises et associations conçu par la Nouvelle-Aquitaine. Mais à l’heure où toutes les énergies sont mobilisées pour les efforts sanitaires et de solidarité (personnels soignants, travailleurs sociaux, associations caritatives…), à l’heure où l’ensemble des acteurs économiques s’inquiète pour son avenir, l’institution régionale devaitavoir le sens des priorités.

Ainsi, en début de séance nous refusé de voter dans l’ordre du jour l’urgence de la délibération Tarmaq, dont nous avions déjà demandé le retrait. En effet dans ce contexte, via le vote de si peu d’élus, engager un projet nouveau de parc de formation et de loisirs dédié à l’aéronautique, dont l’association de préfiguration seule coûtera presque 2 millions d’euros, est en total décalage avec les préoccupations de nos concitoyens. De plus, le projet Tarmaq est à l’opposé de l’esprit Neoterra adopté l’an dernier par la Région. Ainsi, les élu·e·s écologistes ont considéré que cette délibération ne répondait ni à l’urgence du moment, ni aux enjeux écologiques de demain.

De plus, pour faire face à ce contexte inédit, la séance plénière s’est tenue dans un cadre démocratique fortement dégradé, avec à peine 10% des élu·e·s, soit 21 élu·e·s au lieu des 183 habituellement présents en séance. Ce sont autant de territoires qui n’étaient pas représentés.

Léonore Moncond’huy, co-présidente du groupe avait déclaré en amont de la séance : « Dans un souci de responsabilité, pour permettre au plan d’urgence d’être lancé, notre groupe participera à cette séance plénière à distance. Mais ces modalités démocratiques dégradées ne doivent pas perdurer. S’il y a bien une Région en mesure de trouver des solutions techniques innovantes pour assurer la représentation et l’expression de tous les élus, c’est la Région NouvelleAquitaine ! »

A l’heure où les ordonnances gouvernementales accordent de larges marges de manœuvre aux chefs des exécutifs locaux, elle a ajouté : « La démocratie et le fonctionnement collectif sont des impératifs qui doivent être maintenus, y compris et peut-être surtout, en temps de crise. La gestion de crise, la préparation de la relance, dans la réactivité qu’elles imposent, peuvent et doivent être prises en charge de manière concertée ».

C’est pourquoi le groupe des élu·e·s écologistes demande que, dès les prochaines réunions des instances démocratiques régionales, un système technique permettant l’expression et le vote de tous les élus soit mis en place.

Le groupe écologiste et citoyen au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Les temps forts des interventions des écologistes lors de la séance

Propos introductifs de Léonore Moncond’huy en séance plénière du 10 avril 2020

Position du groupe sur le plan d’urgence voté en séance plénière du 10 avril 2020