Règlement d’intervention en faveur des commerçants et artisans de Nouvelle-Aquitaine impactés par le mouvement des « gilets jaunes »
Intervention de Mumine Ozsoy en séance plénière du 4 mars 2019
Monsieur le président, chers collègues,
Le groupe écologiste votera pour cette délibération, même si nous sommes conscients que nous payons les pots cassés de Monsieur Macron.
Les décisions de son gouvernement, jusqu’ici, ont mené à l’austérité envers les moins bien lotis et à des diminutions de moyens pour les collectivités territoriales qui travaillent au plus près des citoyennes et citoyens, des entreprises, des associations : fin des contrats aidés, baisse des APL, hausse de la CSG, taxe carbone mal gérée…
Pire encore, cette politique a mené tout droit à la loi anti-casseurs qui est liberticide et dangereuse. La lutte anti-casseurs ne peut pas tout légitimer, surtout pas l’interdiction de manifester.
Rappelons aussi que le droit de manifester, qui émane de la déclaration des droits de l’homme, a pour but de bloquer autant que de besoin l’adversaire, ses administrés, ainsi que ses finances ou même ses marchés, pourvu que les revendications aboutissent ! L’adversaire des gilets jaunes, ici, est bien la politique de Monsieur Macron , qui est tout dans le discours et son contraire dans les faits.
C’est donc la moindre des choses que le gouvernement attribue une part de budget pour réparer les conséquences du mouvement qu’il a provoqué.
Nous soutiendrons donc l’approche pragmatique de la Région consistant à aider nos concitoyens qui n’ont pas à pâtir des conséquences de la mobilisation. La Région, elle, s’évertue à faire toujours mieux pour nos concitoyens en ces temps difficiles.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]