Présidence de la Dune du Pilat : une alliance contre nature 🗺

dune-du-pilat1Le groupe écologiste et citoyen EELV déplore l’élection de Nathalie Le Yondre à la présidence du Syndicat mixte de la Dune du Pilat. Il regrette que la majorité régionale et son président Alain Rousset soient ainsi mis en échec par une alliance contre nature entre les élus de la droite locale et la conseillère régionale, par ailleurs maire d’Audenge.

Dans l’accord politique du Conseil régional ALPC entre PS et EELV figurait l’appui total d’Alain Rousset à l’élection de Vital Baude, élu régional et militant à la valeur reconnue, pour cette présidence : une façon de reconnaître l’énorme travail accompli par les écologistes et le président sortant Michel Daverat à la création et l’animation du Syndicat de la Dune, qui ont préservé et mis en valeur ce lieu unique, véritable patrimoine national, tant écologique que touristique.
Le groupe écologiste et citoyen EELV au Conseil régional ALPC a donc désormais matière à s’inquiéter pour la préservation de ce site et y restera particulièrement vigilant  : les habitants du bassin d’Arcachon peuvent compter sur la détermination de Vital Baude du Conseil régional, et aussi de Laure Curvale, du Conseil départemental, leurs deux élus écologistes, pour défendre la Dune du Pilat.
D’autre part, face à cette alliance d’une élue régionale avec la droite contre un autre élu régional de la majorité pourtant soutenu par Alain Rousset, le groupe écologiste et citoyen EELV s’interroge sur le maintien de Mme Le Yondre dans cette majorité qu’elle vient juste de trahir.

Françoise Coutant, vice-présidente de la Région ALPC, porte-parole du groupe écologiste et citoyen EELV
Nicolas Thierry, vice-président de la Région ALPC

Jean-Louis Pagès, président du groupe écologiste et citoyen EELV