Nos régions méritent plus et mieux pour que se forgent de vraies identités régionales !
Tribune du groupe écologiste (parution prévue dans le Journal Nouvelle-Aquitaine avril 2020, mais diffusion reportée en raison de la crise sanitaire) Nos régions méritent plus et mieux pour que se forgent de vraies identités régionales !
La Nouvelle-Aquitaine est devenue la Région la plus vaste de France mais avec un budget de 3 milliards, elle est 10 fois moins bien lotie qu’un Land allemand ou une province espagnole de taille similaire.
C’est dire que nous attendions autre chose de la fusion des Régions qu’un simple sentiment de grandeur géographique. Nous espérions pour nos concitoyens un accès à plus de services, une force de frappe économique facteur d’emplois et d’attractivité, une démocratie locale régénérée, un renforcement du sentiment de proximité ; bref, bien plus qu’un simple empilement de collectivités.
Des chercheurs de l’Université de Poitiers l’ont montré : la réforme territoriale et la loi NOTRe ne sont pas allées assez loin, les fusions n’ont pas abouti aux géants européens promis par certains. La réforme n’a apporté ni leviers financiers ni pouvoirs réglementaires, ni compétences permettant une gouvernance plus locale. Ce troisième acte de la décentralisation n’a pas non plus donné à nos territoires un nouveau souffle démocratique.
L’Etat français ne sera jamais aussi fort que lorsqu’il fera confiance à ses territoires, avec des moyens à la hauteur d’une vraie décentralisation : de sa fiscalité, de sa gouvernance et de ses compétences.
Nicolas Gamache, conseiller régional (Deux-Sèvres), élu de territoire de Gâtine, délégué au patrimoine naturel