Motion forêts résilientes

Intervention de Laurence Motoman en séance plénière du 17 décembre 2019

Monsieur le président, cher.e.s collègues,

Il y a 20 ans, en décembre 1999, la tempête Martin ravageait les forêts  d’ex Aquitaine, avec des vents soufflant à 200km/h…en Janvier 2OO9, c’était Klaus qui balayait 40 Millions de m3 d’arbres, dont 37 millions de Pins maritimes ( plus de 90% des arbres abattus). Marquant la fragilité des monocultures de Pins maritimes face aux tempêtes.

La même année en 2009, paraissait une synthèse scientifique, intitulée : « Stabilité- résilience dans les écosystèmes forestiers » recommandant la préservation de la diversité génétique des forêts et l’évitement de pratiques qui sélectionnent certaines essences pour l’exploitation forestières.

Pourtant, la réponse apportée par les pouvoirs publics avec le plan chablis, doté de 415 millions pour le nettoyage et la reconstitution du massif des Landes de Gascogne (2009-2017) a été de replanter uniquement des pins  maritimes dont une quantité importante s’est retrouvée de nouveau au sol, la semaine dernière.

La multifonctionnalité des forêts de Nouvelle-Aquitaine exposée dans cette motion mérite de les reconsidérer dans leur globalité et de ne plus reproduire les erreurs passées. L’écosystème forestier a besoin de temps long pour s’adapter et l’accélération des dérèglements climatiques risquent de ne pas leur en laisser suffisamment. D’où la nécessité de soutenir leur adaptation par la diversification et une assistance humaine à la migration de certaines essences vers le Nord.

La gestion forestière doit trouver un compromis entre une croissance plus modérée et une probabilité de survie plus élevée. Le paradigme de l’optimisation de la production doit être remplacé par un paradigme de robustesse face aux nouvelles conditions climatiques.

Nous remercions Béatrice Gendreau pour ce travail de coopération et de sensibilisation qui se prolongera par une journée d’information sur la sylviculture à couvert continu proposée aux élus régionaux , membres du CESER et acteurs de la sylviculture, le 11 février à Louchats en Gironde.

Nous vous invitons à vous y inscrire pour découvrir les solutions de résilience forestière.

Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]
Motion adoptée !

Lire notre motion :
 

Motion forêts résilientes publié par eelvcrnouvelleaquitaine