Mobilisation pour le climat #Riseforclimate 🗓 🗺

Face à l’urgence climatique, les citoyen-nes se mobilisent. Soutenu-es par les ONG, dans le cadre de l’action mondiale #RiseForClimate, ils et elles appellent à se rassembler le 8 septembre partout en France pour mobiliser sur l’urgence climatique. Le groupe écologiste et citoyen soutient leur démarche et appelle à les rejoindre. ONG qui soutiennent cette mobilisation : 350 FranceAttac France (Officiel)Notre affaire à tousCRIDBLOOMSOLWARNPlanète AltruistePartager C’est SympaOne VoiceOxfam FranceLa Nef – Finance éthiqueGreenpeace FranceFrance Nature EnvironnementFondation France LibertésActionAid France – Peuples SolidairesL214 Ethique et AnimauxRitimoATD Quart Monde FranceCARE FranceCollectif CptgonesseLes Amis de la Terre FranceReforest’ActionFondation pour la Nature et l’HommeAlterTourAYYARéseau-CétacésCCFD-Terre SolidairePacte Finance ClimatASPAS – Association pour la protection des animaux sauvagesTour AlternatibaANV Action non-violente COP21… Rise for climate : https://riseforclimate.org/

Mobilisations en Nouvelle-Aquitaine

Angoulême (16) 11 heures place Hergé à Angoulême La Rochelle (17) Esplanade du Gabut à 15 heures Bordeaux (33) de 12h00 à 14h30 / Miroir d’eau – Quai de la Douane / quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux
  • Démarrage dès 12h sur le miroir d’eau en face de la place de la bourse : petit pique nique pour un moment convivial en musique.
  • Départ de la marche à 13h depuis le Miroir d’Eau : dress code t-shirt blanc et dessous pour les plus téméraires : mettez donc un maillot de bain !
Pas d’obligation, mais on veut faire réagir ! Pour cela, sur le Pont de Pierre lors de notre Marche nous nous arrêterons pour nous mettre en maillot l’espace d’un instant et envoyer le message : ON A CHAUD ! 2 Degrés de plus et on cuit !!! – Fin de la manif à Darwin en passant par le pont de pierre. Pour info : la conférence de Jane Goodall sera retransmise sur grand écran pour satisfaire les spectateurs soucieux d’y être à temps. Votre présence est la clef de la réussite !!! Tous ensemble pour l’Urgence Climat ! Sarlat (24) Rendez-vous samedi 8 septembre à 15h devant la Mairie de Sarlat, Place de la Liberté. Le Collectif Transitions du Périgord Noir vous invite à vous joindre à une marche citoyenne et festive, pour montrer que face au défi environnemental et climatique, nous nous mobilisons pour une prise de conscience et des actes forts de la part de nos élu·e·s et de l’Etat. Rendez-vous samedi 8 septembre à 15h devant la Mairie de Sarlat, Place de la Liberté. La Marche se dirigera ensuite vers la Sous-Préfecture, puis nous vous proposons de nous rassembler au niveau du kiosque du Jardin Public pour un goûter / auberge espagnole, pour évoquer les actions à venir, pour que la mobilisation ne faiblisse pas! Cette marche étant une manifestation citoyenne, merci de ne pas amener de signe d’appartenance à un parti, un syndicat ou une association. Mais faisons de cet événement une marche festive : musique, slogans et banderoles créatives sont les bienvenus! Saint-Martin-de-Seignanx (40) 11h-16h Communauté de Communes•1526 Avenue de Barrère, Saint-Martin-de-Seignanx, France 40390 Rassemblons-nous sur le parking de la Communauté des Communes du Seignanx à Saint Martin de Seignanx à 11h.  Puis partageons un pique nique tous ensemble à 200 mètres et échangeons sur le pourquoi de notre présence en ce jour de mobilisation mondiale pour le climat. À partir de 14h, départ pour une marche pour le climat dans une zone boisée et au milieu des champs de maïs. Parcours sur chemins et routes peu fréquentées pour 1h aller, 1h retour. Montrons que seul le peuple peut remettre la lutte contre le dérèglement climatique au centre des priorités de nos dirigeant.e.s ! Nous y sommes prêt.e.s. Et vous ? Venez avec vos slogans et vos pancartes pour défendre vos convictions. Toutes les associations ou organisations qui soutiennent cette marche peuvent la rejoindre ! Agen (47) 14h place Wilson Bayonne (64)
RV le 8 à la mairie de Bayonne à 11 H
« Marche citoyenne en faveur du climat, le 8 septembre, partout dans le monde nous marcherons pour faire comprendre à nos dirigeants qu’il est urgent de prendre conscience des risques que nous faisons encourir à notre planète, des projets tels que Sudmine, les allées shopping, la ferme usine d’Escoubès, le projet de la Rhune entre autres pour ce qui nous concerne localement, Face aux lobbies et à un modèle économique détruisant la nature, ne nous laissons pas faire, Venez avec vos slogans, vos pancartes… RV le 8 à la mairie de Bayonne à 11 H, nous irons déambuler au marché et selon la météo, on peut finir sur le mail chao pelletier ou chacun pourra prendre la parole«
(extrait événements Facebook)
Escoubès (64) 10h-14h Devant la mairie d’Escoubès, 64160 Manifestation contre la ferme-usine des 6500 porc ! Cette manifestation ne concerne pas directement le climat mais le modèle agricole que porte ce projet est directement en lien avec le bouleversement climatique. Samedi 8/09 de 10h à 14h aura lieu à la mairie d’Escoubès une manifestation contre la ferme-usine des 6500cochons ! EELV soutient cette initiative et appelle les citoyens à rejoindre les associations locales, et la Confédération paysanne pour dire non à ce projet de ferme usine.
Les liens entre élevage intensif et réchauffement climatiques sont connus. Cf un article, parmi tant d’autres: https://reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=8733 Pour connaitre plus précisément les griefs contre ce projet: https://elus-nouvelle-aquitaine.eelv.fr/avis-a-lenquete-publique-sur-le-projet-de-ferme-usine-des-6500-porcs-de-la-sarl-la-ribere-a-escoubes-64/
Pau (64) 17 heures sur la place Clémenceau Poitiers (86) à partir de 14h, depuis la place Leclerc de Poitiers Limoges (87) Rendez-vous samedi à 15h, place Franklin-Roosevelt, près de la mairie de Limoges pour manifester notre volonté de lutter contre le changement climatique : il est presque déjà trop tard…
Planifié Actus
Carte