Limoges – 30 juin 2016
Françoise Coutant assistait aux deuxièmes rencontres régionales du développement durable dans les secteurs de la santé et du médico-social.
Elle explique : « le thème retenu pour cette journée « l’énergie dans mon établissement » m’a permis de rappeler que les caractéristiques et les besoins de ces secteurs en font des partenaires incontournables du conseil Régional dans le domaine de la transition énergétique. En effet, le bâti, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la mobilité etc. sont autant de postes présentant des marges d’économies d’énergies importantes. De plus les besoins réels durant toute l’année permettent une optimisation de l’usage des énergies renouvelables.
La stratégie énergétique, tout en répondant aux enjeux climatiques, peut améliorer les conditions sanitaires et sociales de ces publics fragilisés et apporter des gains financiers conséquents aux établissements.
Pour inciter les établissements de santé ( entre autres) à aller dans ce sens, le Conseil Regional Nouvelle-Aquitaine a d’ailleurs adopté en session plénière, lundi 27 juin, des appels à projets sur le photovoltaïque en autoconsommation, sur les chaufferies bois/réseaux de chaleur ainsi que sur les bâtiments du futur (construction et rénovation thermique des bâtiments tertiaires).