Compte-rendu séance plénière du 1er février 2016

Le lundi 1er février s’est tenue la deuxième séance plénière de la mandature. Cette séance, malgré un ordre du jour technique, a pris une tournure très politique avec le dépôt d’une motion sur le sujet de la crise aviaire.

Pleniere_CRA_3

L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici.

Les élu/es régionaux ont voté plusieurs délibérations budgétaires relatives aux modalités du vote du futur budget et sur le règlement budgétaire. Dans le même temps et en lien avec la loi NOTRe, les crédits permettant le bon fonctionnement du Conseil régional ont été inscrits.

Les élu/es ont également voté leur désignation dans les commissions et les Groupes Inter Assemblée (GIA). Selon la règle de la proportionnelle, notre groupe dispose de deux élu/es par commission et GIA.

La fusion des trois régions amène la collectivité à modifier son organisation pour les représentants du personnel et les emplois. Le nombre de membres du cabinet du Président Alain Rousset a été diminué, ainsi que celui des Directeurs Généraux Adjoints.

Les élu/es ont statué sur les règles d’exécution de leur mandat en termes de conditions de travail et d’indemnités. Les indemnités sont fixées par la loi et permettent aux élu/es de compenser le temps consacré à leur mandat (qui impose de diminuer son temps de travail professionnel voire d’arrêter de travailler), mais également de couvrir certains frais de déplacement. Le volume de travail n’est pas non plus le même pour élu/es de la majorité et pour ceux de l’opposition. Nous estimons que ce ne sont pas tant les indemnités légales d’un conseiller régional (2661,03€ brut) qui posent problème, comme le FN veut le faire croire, mais le cumul des mandats et des indemnités qui donnent lieu à de véritables abus.

Françoise Coutant, porte-parole du groupe, a enfin affirmé notre soutien à la filière avicole tout en regrettant sur le texte final de la motion l’ajout par les groupes de droite de la mention « le gavage est un procédé naturel ». Pour nous la question du gavage relevait de l’instrumentalisation politique et n’était pas le sujet du jour. Nous avons demandé que cette partie de phrase soit retirée et regrettons qu’elle ne l’ait pas été. En conséquence, nous n’avons pas pris part au vote. Au delà de l’aide d’urgence apportée hier par la Région, nous souhaitons qu’une réflexion s’engage sur l’avenir de la filière à moyen et long terme.

Lire le communiqué de presse ici.

Retrouver les désignations dans les commissions et les Groupes Inter Assemblée (GIA) ici et le texte de la motion là.

 
La prochaine commission permanente aura lieu le lundi 22 février.



Présentation des élu/es

Nous sommes 18 élu/es à siéger au Conseil régional au nom du groupe écologiste et citoyen région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Deux membres de notre groupe ont été élus vice-président-e-s de la Région :

  • Françoise Coutant est en charge du Climat et de la Transition énergétique
  • Nicolas Thierry est en charge de l’Environnement et de la Biodiversité.

Sont membres de la commission permanente :

  • Françoise Coutant et Nicolas Thierry (en tant que vice-président-e-s)
  • Martine Alcorta
  • Lionel Frel
  • Maryse Combres
  • Jérôme Orvain

Jean-Louis Pagès est président du groupe, Françoise Coutant est porte-parole.

Groupe_portraits

Retrouvez nos pages de présentation en cliquant ici.
Nous sommes assistés dans notre mandat par des permanents :

  • Véronique Vidor, secrétaire générale.
  • Dominique Nicolas et Julien Gelly, chargés de mission.
  • Agnès Séjournet et Frédéric Dinard, chargés de communication.
  • Laure Bidon, secrétaire du groupe.


Actualité des élu/es

#Bordeaux – 4 janvier 2016
Réunion#1
Première réunion pour notre groupe lors de la plénière d’installation du nouveau Conseil régional.
#Bordeaux – 18 janvier 2016
20160118_104026-1
Voeux_2016

Première grosse réunion de travail pour notre groupe aujourd’hui à l’hôtel de Région de Bordeaux, juste entrecoupée par les vœux du Président Rousset.

#Bordeaux – 25 janvier 2016
IMG_0435

A l’ouverture de la journée mondiale des zones humides Nicolas Thierry, Vice-Président en charge de l’Environnement et de la Biodiversité affirme que « la préservation de ces dernières sera l’une des priorités de mon mandat régional ».



Restez en contact avec nous !

Sur notre site
Sur facebook
Sur twitter

icone-telephone-vert 05 57 57 80 95

email-icon-letter-glossy-rounded-button-blue-version-296084

 Groupe écologiste et citoyen région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Hôtel de Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

14, rue François de Sourdis

33000 Bordeaux