Les élu-es écologistes demandent une Nouvelle-Aquitaine terre d’accueil des réfugié-es

Le groupe des élu-es écologistes, rejoint par les groupes PRG et PS, est à l’initiative de la motion « Région terre d’accueil des migrant-es et réfugié-es » présentée en assemblée plénière du Conseil régional ce lundi 24 octobre 2016.

Après l’annonce de la Préfecture de Région, le 22 septembre dernier, que 900 réfugié-e-s (soit 0,02% des 5,8 millions d’habitants de notre Région) devraient être accueillis en Nouvelle-Aquitaine, traduisant ainsi l’intention de l’État de répartir sur le territoire national 9000 demandeurs d’asile, issus de la jungle de Calais, dans des centres d’accueil et d’orientation, il est clair que les Régions ont elles-mêmes un rôle à jouer dans le nécessaire élan de solidarité qui doit toutes et tous nous concerner.

C’est pourquoi nous demandons que la région Nouvelle-Aquitaine :

• « aide ceux qui aident »  en mobilisant des fonds régionaux conformément aux règlements d’intervention en vigueur, en appuyant les initiatives prises sur le terrain par les structures et les associations œuvrant dans le champ de la solidarité active avec les personnes réfugiées et migrantes, mais également en soutenant les Universités et les lycées qui souhaiteraient accueillir de jeunes réfugiés ;
  • propose au Préfet de Région des patrimoines régionaux vacants dès lors qu’ils remplissent les conditions de décence et d’accueil pour l’hébergement ;
  • accompagne les projets visant à la formation des réfugiés à la langue française, ou de transfert de méthodes pédagogiques en langue française aux bénévoles des associations ;
  • mette en œuvre des parcours « Français Langues Étrangères » (marché Compétences clés) en complémentarité avec les formations menées par l’État via l’Office Français pour l’Intégration et l’Immigration.
Jean-Louis Pagès, président du groupe

Françoise Coutant, porte-parole du groupe