Les ÉcoLycées pour préparer le monde d’après

Saurons-nous tirer les leçons de la crise sanitaire du COVID19, pour rendre le monde un peu meilleur qu’il ne l’était avant le confinement ?

Nous l’espérons, nous nous y engageons au quotidien. Pour donner à voir notre « monde d’après », plus écologique, plus résilient, vos élu·e·s prennent la plume ! Dans des tribunes libres, ils et elles évoquent des enjeux plus ou moins larges, qui se projettent à court terme ou à long terme, mais qui ont un point commun : celui de dessiner les évolutions à conduire dans notre Région, vers un avenir optimiste et porteur de solutions.

Comme nous l’avons écrit dans notre tribune « Pour une Nouvelle-Aquitaine résiliente » du 28 avril 2020, la période est historique et l’opportunité rare de réorienter les soutiens de la Région, avec des conditions permettant d’appliquer sans tergiverser les principes de Neoterra pour un plan de relance durable et soutenable.

Nous, groupe écologiste et citoyen de la région Nouvelle-Aquitaine, pensons nécessaire de co-construire ces politiques nouvelles entre les citoyens et les élu·e·s. Seule la confiance en cette intelligence collective répondra à l’impératif de résilience.

Les leviers à la portée de notre collectivité sont nombreux pour répondre à ces nouvelles aspirations : agriculture et alimentation, lycée, enseignement supérieur, économie, tourisme, déchets, énergie, culture, sport ou encore mobilités. Des outils au service d’une région résiliente et au service des victimes de la crise, nos concitoyens.

Contribution au monde d’après #07
Les ÉcoLycées pour préparer le monde d’après

Cette contribution fait suite à la contribution au monde d’après #06 « Prendre toute la mesure de cette essentielle éducation à l’environnement dans les politiques publiques régionales ».

Les élèves d’aujourd’hui apprennent à devenir les citoyens de demain. Cette jeunesse, en particulier celle scolarisée dans les lycées de la région Nouvelle Aquitaine, nous interpellent via les marches Youth For Climate sur l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique, pour la protection de la biodiversité, et de façon plus générale, l’urgence du respect de l’Homme et de sa dignité. Cette interpellation s’inscrit pleinement dans les 17 objectifs de développement durable préconisés en 2015 par l’ONU pour établissement des Agenda 2030.

Ces programmes d’actions concrètes, efficaces, pour réduire immédiatement les impacts sociétaux et environnementaux destructeurs ne sont plus de simples préconisations : les crises que nous traversons en font des impératifs et des urgences.

L’Éducation nationale s’est inscrite dans ce cadre et développe différents programmes, notamment celui des établissements scolaires labellisés E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable). Cette mobilisation des équipes pédagogiques et d’éducation s’accompagne aussi de l’implication des agents du conseil régional exerçant dans les lycées.
Pour réaliser la transition écologique de son territoire, il est primordial que la région Nouvelle Aquitaine s’engage à accompagner les établissements scolaires (lycées généraux, techniques, professionnels ou agricoles qui sont de sa responsabilité) au-delà de ses missions de base. Nous proposons de renforcer les liens avec l’Éducation nationale pour développer l’éducation à la nature et à l’environnement. C’est ainsi que nous allons apprendre à découvrir et respecter le monde dans lequel nous vivons, à comprendre les impacts de notre mode de vie et de nos modes de consommation sur notre environnement naturel, social et aussi humain, à préparer le monde d’après.

Quadrans from Grenoble, France [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)]
Chacun des 296 lycées publics et des 164 établissements privés doit donc se réinventer en éco-lycée en suivant une démarche audacieuse :

✔ Démarrage d’un AGENDA 2030 SCOLAIRE dans chaque lycée, en mobilisant les réseaux associatifs accompagnateurs (GRAINE Aquitaine)
✔ Amplification et généralisation immédiate de la politique régionale en faveur de l’éducation à la nature et à l’environnement et pour un développement soutenable (ENEDS).
✔ Accompagnement des projets éducatifs (ex : bonification des éco-voyages scolaires, subventionnement ou appel à projets ENEDS…)
✔ Formations aux métiers de demain via une « carte des formations » pour œuvrer à l’ouverture de formation répondant aux défis de demain (réchauffement climatique, démantèlement des centrales, transition énergétique, ouverture d’un certificat de spécialisation bio dans chacun des lycées agricoles, reconversion des exploitations-écoles en agriculture bio …)
✔ Éco-construction, rénovation, chauffage et entretien écologique des lycées,
✔ Utilisation rationnelle de l’énergie, équipement de chaque toiture en panneaux photovoltaïques, acquisition de l’énergie auprès d’un fournisseur « écologique »
✔ Mobilité et transport : plan de déplacement des établissements scolaires, développement des mobilités douces…
✔ Alimentation et approvisionnement bio des lycées (formation des cuisiniers, soutien au développement de plates-formes d’approvisionnement, intensification des aides pour les producteurs et transformateurs bio…)

Cette démarche d’éco-lycée implique l’ouverture de l’école sur le monde et pour commencer sur les parents, les collectivités, les entreprises… Ensemble, il sera alors possible de découvrir et faire découvrir les principes du fonctionnement écologique et éco-systémique du monde : des théories fondamentales jusqu’aux moindres gestes de la vie quotidienne. L’éco-lycée va ainsi contribuer à ce que chacune et chacun puisse « être au monde », se dégager de la juxtaposition des individualismes et s’inscrire dans un collectif solidaire.
Stéphane Trifiletti, conseiller régional, élu de la Charente-Maritime, délégué à l’éducation à l’environnement.
Katia Bourdin, conseillère régionale, élue de la Charente-Maritime, Présidente commission Culture – Patrimoine – Identités régionales – Sports – Jeunesse – Solidarités – Handicap – Élue de territoire Ile-de-Ré / CA de la Rochelle / Aunis.
Lionel Frel, conseiller régional, élu de la Dordogne, membre du groupe inter assemblées – Éducation – Lycées Maîtrise d’ouvrage.

crédits photo 
Pauline Communication / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
Quadrans from Grenoble, France [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)]
USFWS Mountain-Prairie / Public domain