Le monde d’avant et le monde d’après habitent à la même adresse
Tribune parue dans le numéro spécial de Sud-Ouest en juillet 2020
Quand l’effroyable survient, guerre ou accident nucléaire, agir est le propre de l’homme. Les Justes se sont levés anonymement pendant la seconde guerre mondiale, des hommes se sont sacrifiés à Tchernobyl il y a 34 ans pour éteindre le feu nucléaire. Aujourd’hui encore face à la pandémie du coronavirus, des femmes et des hommes du quotidien sont généreux, solidaires et courageux alors que nous n’avons cette fois-ci ni ennemi à combattre ni folie technologique à déplorer.
Nous dévastons la planète pour la vendre en pièces détachées, forêts, diversité des espèces animales et végétales, pour en extraire et brûler les ressources, pour fabriquer des objets parfois jetés avant d’avoir même servis. La Covid-19 a peut-être pour origine un de ces grands dérangements de la Nature, est-ce cela produire et satisfaire les besoins de l’humanité ?
Il nous appartient aussi en Nouvelle-Aquitaine, de nous lever et d’agir. D’agir pour préserver ce monde de nos amitiés, de notre désir de vivre et transmettre. Pour cela il nous faut douter et oser, il nous faut peser nos actes et évaluer leurs effets, il nous faut rendre des comptes.
Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci, dit Paul Eluard. C’est notre chance, une fois encore, nous pouvons la saisir…
Thierry Perreau, élu de la Vienne – élu de territoire Loudunais-Thouarsais – Président de la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques