Intervention relative aux dispositifs régionaux d’aide à la scolarité aux lycéens pour la rentrée 2016
Par Nicolas Gamache – Intervention en séance plénière du 27 juin 2016.
Cher Président, cher-es collègues,
Je commencerai mon intervention en rendant hommage au travail accompli par M. Nembrini. Du temps de concertation nous aura probablement manqué pour parvenir à une parfaite adéquation et rapprochement de nos points de vue.
J’ai donc quelques remarques sur la délibération suivante. L’harmonisation rapide temporaire de ce règlement d’intervention se fait, il semblerait, au détriment des habitants l’ex-Poitou-Charentes. Loin de moi l’envie de renforcer ce sentiment, mais les différences de systèmes, notamment pour les aides, créent à première vue une distorsion de traitement.
En effet, la particularité du système de gestion en Poitou-Charentes , système de location des manuels scolaires par les fédérations de parents d’élèves, créé un décalage pour les élèves. Les nouveaux élèves de premières et terminales n’auront plus rien cette année, et ne pourront vendre et racheter de nouveaux livres.
Les élu/es écologistes et citoyens auraient préféré une transition un peu plus douce… Même si plus onéreuse. Mais dans le même temps, il est envisageable d’évoquer un changement de pratique des fédérations.
Les écologistes s’interrogent également sur la baisse de certaines aides, notamment celles de premier équipement pour les plus démunis. La compensation évoquée en commission éducation, via les fonds sociaux des établissements, pourra-t-elle rééquilibrer cette baisse ?
Nous l’espérons ardemment.
Dans le cadre de la future harmonisation de ce dispositif pour la prochaine rentrée, je tiens à préciser l’attachement des élu-es du groupe au mode des « chèques thématiques ». En effet, dans ce cas là, les aides servent vraiment un cibles aidées. L’aide financière directe peut, elle, être détournée vers d’autres types d’achat.
Les élu-es du groupe écologistes et citoyens voteront cette délibération tout en restant très vigilants sur l’harmonisation de ce dispositif et souhaitant être associé aux décisions pour la prochaine rentrée.
Je vous remercie.