Intervention relative au nom de la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes
Par Jean-Louis Pagès – Intervention en séance plénière du 27 juin 2016.
Cher président, chers collègues,
Dans les familles, on a toujours du mal à s’accorder sur le nom d’un nouveau-né. L’unanimité est rarement la règle, et nous n’y dérogeons pas, en dépit du travail remarquable effectué sous la direction de Mme Cocula, et la passion avec laquelle chacun défend son point de vue est proportionnelle à l’espoir que porte le nouveau né.
Toutefois, depuis 60 ans, avec la définition des contours des régions administratives, des liens affectifs et d’identification se sont tissés entre les habitants et leurs régions respectives. Ces liens peuvent entraîner des réticences, du désarroi ou même de la frustration, si le nom des territoires est subitement effacé. La fusion de nos anciennes Régions est rapide et parfois ressentie comme brutale. En témoignent les protestations de la pétition qui a réuni près de 22 000 signatures en quelques jours. Cette expression citoyenne doit être prise en compte.
Mes chers collègues, nous nous devons d’être vigilants à ne pas rompre les liens culturels et historiques des citoyens avec leurs anciennes Régions, à les assumer, dans cette nouvelle phase de la vie politique régionale.
La charge symbolique du nom de la Région ne doit pas être un frein pour nous empêcher de réussir les nouveaux défis et pour tirer parti des nouvelles opportunités offertes par une Région de la taille d’un pays.
Pour que tous les néo-aquitains soient considérés sur un pied d’égalité
Selon nous, la mention « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes », complétant « Nouvelle Aquitaine », est indispensable pour montrer aux citoyen-ne-s que tous les néo-aquitains sont considérés sur un pied d’égalité, en respectant l’histoire et la culture territoriale de chacun. C’est à ce titre qu’ils pourront mieux prendre leur place dans notre grande Nouvelle -Aquitaine.
Les écologistes sont régionalistes, ce qui peut paraître désuet, mais paradoxalement c’est bien parce que nous sommes engagés dans un combat inlassable pour les générations futures, que nous voulons assumer le passé de nos collectivités humaines : c’est ce que l’on appelle la culture. C’est aussi ce que l’on pourrait appeler du bon sens.
D’ailleurs, si on considère les choix effectués par nos collègues des autres régions de France, parmi celles qui devaient se trouver un nouveau nom, pour des raisons de fusion de territoires (je ne compte pas la fusion de la Haute et Basse Normandie, qui fut appelée immédiatement Normandie), on y relève des constantes de bon sens, qu’elles soient dirigées par la gauche ou la droite.
Sur ces 5 régions, Bourgogne-Rhône-Alpes et Auvergne-Franche-Comté ont marié leurs anciennes dénominations, et si nos collègues élus des Hauts-de-France, de Grand-Est ainsi que l’Occitanie ont choisi ces nouvelles appellations, ils ont pris le soin de leur ajouter une signature, ou un sous-titre permanent, comme on voudra, qui indique les anciennes régions qui constituent la nouvelle : Nord-Pas de Calais-Picardie pour les Hauts-de-France, Alsace Champagne-Ardenne Lorraine pour Grand-Est et les indications géographiques Pyrénées-Méditerranée pour Occitanie.
Signer pour mieux rassembler
Ajouter en signature sur tous nos supports de communication cet héritage régional, est donc un choix judicieux et équilibré, indépendant des choix politiques partisans, c’est celui que nous vous proposons comme indiqué dans notre amendement à cette motion : la référence dans tous les supports de communication, aux anciennes régions qui sont le cadre où s’est déroulée la vie de nos concitoyens.
Cette mention sera de nature à les rassembler encore mieux autour du nom et du projet de Nouvelle Aquitaine, et nous vous encourageons à leur en donner l’exemple en la votant de façon unanime.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]