Intervention relative à l’appel à projet en vue de créer à titre expérimental sur une année une caisse d’avance du premier loyer pour les jeunes en formation et en mobilité
Par Stéphane Trifiletti – Intervention en séance plénière du 27 juin 2016.
Cher Président, cher-es collègues,
Le groupe Écologiste et Citoyen ne peut être que favorable à cette expérimentation. Car rappelons-le, la loi ALUR limitait le dépôt de garantie à un mois de loyer pour une location nue et deux mois pour un meublé. Et ceci, dans le but de limiter les frais à l’accession à la location.
En effet, le changement de vie des jeunes engage de nombreux coûts : frais d’installation, transports, cautions diverses…
Cette avance remboursable, il faut le souligner, (il ne s’agit pas d’une subvention), permet un peu « d’air » dans le budget des jeunes. Elle favorisera une meilleure articulation vers l’emploi et l’insertion professionnelle gage de réussite des jeunes !
Nous attendons avec impatience les résultats de cette expérimentation pour étudier la suite et l’extension voire la généralisation de cette action. Belle initiative donc de la majorité régionale.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]