Intervention relative à l’amendement présenté par le groupe UDI sur le Budget Primitif 2016

Par Lionel Frel – Intervention en séance plénière du 27 mai 2016.

Cher président, chers collègues,

Je veux porter ici l’analyse de mon groupe sur cet amendement budgétaire de l’UDI et plus largement sur ce que nous concevons en matière d’indemnité des membres du CESER .

L’amendement précise dans son premier « considérant » l’importance du CESER dans le fonctionnement de notre Conseil régional. Il n’y a qu’à lire leur analyse de notre budget et de nos politiques publiques pour considérer que ce n’est pas une institution ronronnante. Les membres du CESER font leur travail.

Ils ont été choisis, nommés par l’autorité administrative en la personne du préfet. L’amendement présenté relève d’ailleurs bien cette situation. Les membres du CESER sont nommés par le Préfet. Ses 280 membres actuels seront réduits au nombre de 180 au 1er janvier 2018. Nous n’avons pas la main sur cela, c’est la loi.

Adopter cet amendement reviendrait à limiter l’indemnité de fonction de chacun des membres du CESER, alors même qu’ils sont confrontés à la même problématique que nous. Nous avons maintenant une région de taille XXL qui multiplie les distances. Nous avons désormais la nécessaire harmonisation des politiques publiques à mener, de nouvelles compétences à explorer, et l’analyse du CESER est précieuse sur ces questions.

Alors, proposer un amendement tel que celui-ci, sur l’air de « on réduit les indemnités« , alors même que le travail demandé est plus conséquent, que les contraintes, à commencer par les temps de transports, sont plus importantes, que les nominations ne sont pas du ressort du Conseil régional, que les indemnités individuelles seront alors réduites dans des proportions importantes, est votre droit.

C’est votre droit, mais, et chacun en conviendra dans cette Assemblée, cet amendement relève quand même bien d’une démarche démagogique. En effet, vous en profitez pour revenir encore sur la baisse des indemnités des Conseillers régionaux, mesure que vous aviez présentée et que l’Assemblée a déjà refusée.

Oui, Monsieur le Conseiller, les élus du Conseil régional travaillent, oui les élu-es du CESER remplissent leurs fonctions. Votre amendement démontre donc bien une certaine volonté à surfer sur la vague du « Tous Nantis« , si ce n’est du « Tous pourris« .

Non, Monsieur le Conseiller, nous ne vous suivrons pas dans cette voie. Et parce que la politique mérite d’autres débats que celui-ci, notre groupe se prononcera contre votre amendement, et nous appelons chacun des conseillers à faire de même.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]