Intervention relative à l’aménagement numérique du territoire
Par Stéphane Trifiletti – Intervention en séance plénière du 13 avril 2016.
Monsieur le Président, chers collègues,
On compare souvent l’enjeu fibre optique à la mise en œuvre du réseau électrique à un autre siècle. L’enjeu est aussi fort car demain il n’y aura pas de communication sans réseau fibre.
Le groupe écologiste et citoyen se réjouit que la technologie fibre optique devienne le nouveau paradigme numérique pour notre grande Région car c’est :
- Un enjeu économique : le déploiement de ces nouveaux réseaux est une nécessité et l’on estime pour la France à terme à la création de 365 000 emplois direct et indirect ;
- Un enjeu fondamental en terme d’aménagement du territoire, les territoires sans fibre étant condamnés à décliner ;
- Un enjeu social et culturel : accès à tous, e-santé , formation, services publics,ESS…
- Un enjeu de santé publique : le groupe écologiste et citoyen n’oublie pas cette problématique. Il convient de déployer des technologies en limitant l’exposition aux ondes et champs électromagnétiques.
Les technologies en voie d’obsolescence type wimax, par exemple, doivent donc être abandonnées dans les plus brefs délais sur l’ensemble de nos 12 départements au nom du principe de précaution !
Vous l’avez compris Monsieur le Président, mes chers collègues, le groupe écologiste et citoyen partage les priorités visant à réduire la fracture numérique du local au global.
L’incidence financière pour la Région sera de 229 millions d’euros sur 5 ans sous réserve des budgets votées annuellement.
Devant la masse budgétaire énorme consacrée à la réduction de cette fracture, le groupe écologiste et citoyen tient à souligner que le déploiement de la fibre relève de l’intérêt général, du bien commun.
Il convient de réfléchir ensemble à un service public de la fibre optique ouvert et autofinancé par un droit d’accès des opérateurs privés qui l’utilisent, piste aussi à évoquer en ces temps de disettes budgétaires…
Les gouvernements successifs ont attribué la fibre dans les zones les plus rentables aux grandes entreprises privées.
Concernant la région Aquitaine –Limousin – Poitou-Charentes, les investissements des opérateurs privés ne concernent que 38 % de la population (principalement des aires urbaines aux espaces multipolarisés), concentrée sur moins de 9 % du territoire régional.
Le groupe écologiste et citoyen sera vigilant concernant ces politiques où de fait « on privatise les bénéfices et où on on socialise les pertes … «
Nous vous proposons de ne pas rééditer l’erreur des sociétés d’autoroutes physiques avec les autoroutes numériques.
Le groupe écologiste et citoyen votera pour cette délibération mais restera vigilant afin de réduire la fracture numérique en intégrant cette nécessaire dimension citoyenne : c’est un enjeu de service public ! Il s’agit de défendre la construction d’un nouveau modèle fondé sur la gestion publique des réseaux au service de tous, gage d’une vrai démocratie numérique.
Je vous remercie.