Intervention relative à la convention de financement OPAH-RU-ORI/Ville de La Réole

Par Martine Alcorta  – Intervention en séance plénière du 27 mai 2016.

Monsieur le Président, mes chers collègues,

On entend beaucoup parler dans cette assemblée de fracture territoriale, c’est une vraie question qui se pose à nos politiques d’aménagement du territoire. On ne peut donc que se féliciter quand les élu-es passent de la parole aux actes. Cette délibération est la continuité d’une politique de rénovation des centres-bourgs en milieu rural initiée sous ma vice-présidence lors de la mandature précédente.

Le projet La Réole 2020 a été lancé par la commune qui a su rassembler les différents partenaires que sont l’État, le Département et la Région. Il s’agit de redynamiser le centre-bourg par la rénovation énergétique des logements la  redynamisation des commerces tout en favorisant la mixité des populations. Mais aussi en faisant de la ville de La Réole une attraction touristique à la hauteur du patrimoine qu’elle possède. La densification des centres-bourg en milieu rural répond également aux nécessités environnementales de l’aménagement du territoire en milieu rural.

C’est avec un grand enthousiasme que notre groupe votera pour cette délibération qui porte en elle tous les ingrédients de la réussite d’un aménagement territorial qui contribuera à  la réduction de la fracture territoriale.

Je vous remercie.

[Seul le prononcé fait foi]