Intervention de Stéphane Trifiletti : poursuite de l’opération chèque « Solidarité Tourisme » pour favoriser le départ des familles les plus modestes en Nouvelle-Aquitaine et favoriser la consommation touristique de proximité

Monsieur le président, cher.e.s collègues,
Très bon dispositif, qui soutient les familles et l’économie locale avec un tourisme solidaire en circuit court. De très bons retours en 2020 tout à l’honneur de notre assemblée régionale. Évidemment nous voterons pour.
Simplement une remarque et une question.
Ma remarque : nous trouvons dommage, en dépit des explications étayées et constructives de Sandrine Derville, par rapport à un effet levier que l’on ne puisse maintenir cet effort dimensionné à 3 M€ et que nous nous dirigions vers une enveloppe régionale plus malthusienne à 1 M€.
Une question plutôt technique : pourquoi ne pas fusionner ces « chèques solidarité tourisme » avec le dispositif existant par rapport à l’aide d’accompagnement « solidarité vacances » qui touche seulement 6000 personnes sur 6 millions de néo-aquitains (soit seulement 0,1 %) de la population, pour plus d’efficacité et de lisibilité dans cette belle politique ?