Guide de programmation des établissements publics locaux d’enseignement de la Nouvelle-Aquitaine
Intervention de Vital Baude en séance plénière du 4 mars 2019
Monsieur le Président, cher·e·s collègues,
Je profite de cette délibération pour à mon tour féliciter le travail d’harmonisation et de mise en cohérence des services dont nous vérifions d’ailleurs la qualité chaque jeudi en Commission d’appel d’offre.
Nous voterons bien évidemment cette délibération, mais je veux tout de même nous inviter collectivement à être, après cette étape d’harmonisation, plus prospectifs notamment en matière de biodiversité. En écho d’ailleurs président, avec votre volonté que les lycées soient également acteurs de l’éducation à la nature et au développement soutenable, vous avez eu l’occasion de l’exprimer dans cet hémicycle, et en cohérence également avec les orientations du plan régional des pollinisateurs.
Je vous propose donc, ainsi qu’à Jean-Louis Nembrini bien évidemment, que dans un second temps nous réfléchissions à la possibilité de faire que dans les lycées et dans les CFA, des espaces « biodiversité » puissent être définis comme le sont par exemple les surfaces de préau, de terrasse et autres zones récréatives décrites dans ce guide.
Nous avons, dans la plupart de nos établissements, des espaces verts qui sont autant d’opportunités d’initier, d’encourager, d’accompagner des processus naturels (de façon très simple et sans incidence financière) et ces espaces « biodiversité » pourraient servir de support aux enseignants et à toute la communauté éducative. C’est d’ailleurs déjà le cas dans certains établissements.
Mais l’idée, pour changer d’échelle, c’est de faire que de telles initiatives fassent partie des préconisations de notre guide de programmation pour que les EPLE de la Région contribuent davantage à la préservation de la biodiversité tout en participant à la volonté régionale de recréer un lien fort entre l’Homme et la Nature.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]