Essais nucléaires en Polynésie : passer des annonces aux actes

Nucléaire_TahitiLe Président de la République, en visite actuellement en Polynésie, vient de reconnaitre, au bout de 50 ans de déni de l’Etat français, les graves conséquences des essais nucléaires en Polynésie française, notamment les impacts sur l’environnement, les impacts sanitaires sur les populations, ainsi que les bouleversements sociaux qu’ils ont entraînés.

Il s’est rendu également sur la tombe du député polynésien Pouvana a Oopa, incarcéré pendant 7 ans en métropole pour son opposition aux essais nucléaires et a annoncé une révision de son procès en réhabilitation.

Ce sont des paroles et un geste symbolique qu’attendaient les victimes et leurs soutiens depuis de très nombreuses années. Néanmoins, ils attendent surtout que se traduisent concrètement en actes les annonces du Président de la République :

  • Sur les moyens à mettre en œuvre pour la surveillance des atolls ayant été utilisés pour ces essais ; l’atoll de Mururoa, en particulier, doit faire l’objet d’une attention toute particulière car le risque de son effondrement avec génération d’un tsunami sur les atolls voisins, n’est pas exclure ;
  • Sur la révision du traitement des demandes de victimes afin que soient élargis les critères de reconnaissance de certaines catégories de ces victimes lorsqu’il est démontré que les mesures de surveillance indispensables n’avaient pas été prises.

Bien que tout ceci constitue une avancée indéniable, beaucoup de chemin reste encore à faire pour une reconnaissance totale de l’ensemble des victimes de ces essais (y compris ceux effectués au Sahara par la France), pour leur indemnisation et leur suivi sanitaire.

Le groupe écologiste et citoyen EELV apporte son soutien réaffirmé aux victimes et aux associations les soutenant, qui ont mené un long combat juste et obstiné pour que la vérité éclate au grand jour. Il demande solennellement au Président de la République et au gouvernement de tout faire pour mettre fin à ce scandale qui n’a que trop duré.

Le groupe écologiste et citoyen Europe Écologie Les Verts au conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes