Convention pour l’exploitation et le financement du service public de transport ferroviaire régional de voyageurs 2019-2024
Intervention de Christine Seguinau en séance plénière du 12 avril 2019
Monsieur le président, cher.e.s collègues,
Depuis de longues années, notre groupe souhaite pouvoir offrir aux citoyens des alternatives à leur véhicule coûteux en gaz à effet de serre et du pouvoir d’achat notamment pour les territoires ruraux éloignés de solution de mobilité.
Avec cette convention, nous allons pouvoir offrir un service public de qualité, en remettant à niveau la qualité de services pour les usagers, les infrastructures, un effort indispensable après tant d’années où l’inertie de la SNCF a conduit à une dégradation du service rendu.
Cette convention va permettre une obligation de résultats au vu des investissements faits par la Région avec des dispositifs de bonus /malus, en ayant une transparence financière.
En effet, jusqu’à présent, c’est plutôt une opacité de l’utilisation des sommes versées par la Région, des soucis de management, pas d’informations aux usagers en cas de retard ou annulation, pas d’entretien des voies, une volonté de fermer les gares, les guichets…
Ce service public de qualité se traduira pour les usagers par :
- davantage de trains (à minima 60 TER par jour en plus) ;
- une augmentation de la qualité de service en passant de 90% à 95 % pour la régularité du service ;
- la refonte des horaires ;
- le maintien des guichets dans les gares ;
- des indemnités pour les abonnés en cas de service non rendu.
Nous souhaitons également rappeler que notre groupe est opposé à l’ouverture à la concurrence. La convention prévoit 5 lots géographiques. La possible éventualité d’ouvrir un ou deux lots, en raison du calendrier législatif nous permet de retarder l’échéance en gardant l’opérateur historique et nous espérons le garder sur la totalité des lots géographiques.
Nous sommes également opposés à la fermeture des gares et à la suppression de postes.
Donc nous n’acceptons pas la généralisation de suppression des postes des contrôleurs sur toutes les lignes péri-urbaines.
Autant sur une ligne Bordeaux-Arcachon très fréquentée en majorité urbaine, une brigade peut suffire, mais sur la ligne Bordeaux-Coutras ce n’est plus le même contexte ! La présence humaine à bord des trains est indispensable pour renseigner et vendre des billets.
Bien sur ceci à un coût mais à l’heure où nous souhaitons offrir un mode alternatif à la voiture, recréer du lien, il est indispensable de maintenir une présence humaine à bord de tous nos TER !
Nous demandons que soit intégré dans le prochain avenant la dotation permettant le maintien de contrôleur à bord des trains.
Nous souhaitons avoir une réponse claire et précise concernant la vente de ticket à bord du train lorsque le passager, n’ayant ni accès à un guichet, une borne ou une connexion internet n’a que d’autre choix d’acheter son billet à bord du train.
Il est malheureusement vrai que depuis le 23 mars 2019, le SNCF applique une majoration en Nouvelle-Aquitaine ! Le président Rousset avait lancé avec d’autres Régions, la demande de suppression de cette surtaxe pour la vente des billets à bord des TER. Or 6 régions en bénéficient déjà mais pas la Nouvelle-Aquitaine !
Pour finir, nous soutenons également les syndicats de cheminots qui nous ont alerté sur l’annonce de la SNCF de supprimer 800 postes sous prétexte de la baisse de la dotation de la Région.
Ceci est scandaleux ! La SNCF doit être capable d’assurer un meilleur service aux usagers en gardant tous ses agents par des choix stratégiques plus pertinents et une amélioration à tous niveaux de son fonctionnement interne, dont on connait depuis longtemps un certain nombre de dysfonctionnements dénoncés d’ailleurs régulièrement par les organisations syndicales de cheminots.
Nous demandons par conséquent à ce que la signature de la convention entre la Région et la SNCF soit expressément conditionnée à la non-suppression d’emplois.
Pour toutes ces raisons, le groupe écologiste et citoyen s’abstiendra sur cette délibération.
[Seul le prononcé fait foi]