Compte-rendu de la séance plénière des 22 et 23 octobre 2018

La troisième séance plénière de l’année s’est déroulée sur deux journées, les 22 et 23 octobre dernier. Elle a permis d’examiner 46 dossiers, ainsi que de très nombreux amendements, voeux et motions.

Cette session a constitué une séquence très positive pour notre groupe, qui a profité de la tenue de l’assemblée régionale pour lancer un manifeste transpartisan pour le climat de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les conseillers et conseillères de la Région Nouvelle-Aquitaine, élu·e·s de sensibilités politiques variées, mais porté·e·s par un sens des responsabilités commun vis-à-vis des impératifs climatiques, ont été invités à unir leurs forces pour que les politiques portées par notre Région soient à la hauteur des enjeux et à la mesure de l’urgence.

Les temps forts

#Manifeste pour le climat

Ce manifeste, pionnier au sein des Assemblées régionales françaises, poursuit l’objectif d’une prise en compte ambitieuse de la transition écologique dans l’ensemble des politiques publiques régionales.

Dans son propos introductif lors du premier jour de la séance plénière, Léonore Moncond’huy, notre co-présidente de groupe, a appelé à l’impulsion de ce mouvement transpartisan pour faire de la Nouvelle-Aquitaine une Région « En marche pour le Climat », martelant qu’il faut « arrêter de financer les modèles qui se fracasseront dans une dizaine d’années ! »

Lire la totalité du Manifeste sur notre site
Retrouver l’intégralité de l’intervention de Léonore Moncond’huy sur notre site

Le manifeste dans la presse

La Nouvelle République a relayé l’alerte de Léonore Moncond’huy : « Les climatologues nous donnent trois ans pour agir. Après, il sera trop tard », ainsi que celle de Françoise Coutant : « Le président l’a dit lui-même, nous allons devoir changer nos comportements. On avance, oui, beaucoup de choses sont faites, mais il faudrait avancer encore plus vite ».
Article à lire dans son intégralité à ce lien

Interviewée par TV7 Bordeaux, Léonore Moncond’huy précisait que ce manifeste n’est pas « une remise en cause de l’action de l’institution régionale qui est en pointe par rapport aux enjeux de la transition énergétique et de la biodiversité, mais qu’il vise à donner une impulsion nouvelle par une parole politique forte des élu·e·s au sein de l’assemblée. Et d’insister : « Si on veut lier réellement la parole aux actes, cela nécessite un changement radical de notre modèle de société ».
Reportage à voir dans son intégralité sur TV7 Bordeaux  (à partir de 9:20)

Article du Populaire➡️ Pourquoi le Manifeste pour le climat divise les élus de Nouvelle-Aquitaine

 

#Feuille de route régionale pour une alimentation locale et durable

En présentant la feuille de route régionale pour une alimentation locale et durable en Nouvelle-Aquitaine, Jérôme Orvain, notre délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique, insisté sur la nécessité de lier le triptyque agriculture/alimentation/territoire, ce qui constitue selon lui « la force de cette feuille de route, qui donne un vrai sens à la politique d’aujourd’hui et de demain ».

Une feuille de route dont l’intérêt a, par ailleurs, été salué par le CESER.

Il a identifié 3 grandes étapes :

  • 2017 ➡️pacte ambition bio
  • 2018 ➡️ feuille de route alimentation durable et locale
  • 2019 ➡️sortie des pesticides

Retrouver l’intégralité de l’intervention de Jérôme Orvain ici.

# Nos interventions en séance


Nos interventions sont à retrouver en mots et en images en cliquant ici.
La prochaine séance plénière est fixée aux 17 et 18 décembre 2018.