Charte d’engagements réciproques entre la Région, l’État et le mouvement associatif NA pour la période2019-2021

Intervention de Léonore Moncond’huy en séance plénière du 23 octobre 2018

Monsieur le Président, cher·e·s collègues,

Je suis fière de vous présenter cette charte des engagements réciproques entre l’État, la Région et le mouvement associatif.

C’est une démarche vertueuse, et dans laquelle notre Région se distingue par la qualité de ses relations partenariales avec l’État et les représentants du monde associatif.

Nous sommes l’une des seules Régions à avoir engagé une démarche tripartite, alors que la plupart des déclinaisons nationales de cette charte consistent en une relation bilatérale entre les organes de L’État et les associations.

La signature de cette charte, selon ces modalités, est la reprise d’une proposition du CESER. A noter que cette charte a fait l’objet d’un avis positif quasi-unanime du CESER, à l’image de l’ensemble des politiques de la Nouvelle-Aquitaine en faveur de la vie associative. Il est essentiel de savoir travailler en partenariat, confiance, transparence avec les associations : notre Région est déjà reconnue pour sa capacité à impulser cette dynamique avec les réseaux associatifs.

Cette signature s’inscrit dans une dynamique de progression, d’amélioration constante, de nos pratiques. Impulser un fonctionnement partenarial sain et en confiance avec les associations, selon des modalités durables, insuffler un état d’esprit partagé dans tous les services de la Région : c’est l’ambition de cette charte.