Bordeaux – 6 avril 2016
Léonore Moncond’huy et Laurence Motoman siègent à la Commission Lycées et Maîtrise d’ouvrage.
Léonore Moncond’huy résume cette première commission :
« Les lycées sont directement gérés par les régions -hormis le personnel enseignant- qui ont donc une forte responsabilité en matière de vie lycéenne, de conditions d’étude pour les lycéens, d’orientation désormais, mais aussi d’exemplarité écologique des bâtiments, dont elles sont propriétaires.
Après l’élection de la Présidente Gisèle Lamarque, la séance à été consacrée à la présentation générale des orientations budgétaires régionales pour l’année 2016. Maintenir l’investissement à 35% du budget, dégager des crédits suffisants pour stabiliser la situation financière de la Région, et sanctuariser les budgets de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage, du Développement Économique, et de la Culture : telles sont les priorités définies par le Président de Région.
Beaucoup de questions, ensuite, sur l’avenir des dispositifs de soutien aux lycées et lycéenNEs de la région Poitou-Charentes notamment : selon les services, les chèques-livres devraient être conservés dans leur principe (leur montant peut-être modulé), les aides au premier équipement pour les lycéens en formation professionnelle également… Encore un peu de suspense, mais des éléments tangibles devraient être officialisés sous très peu de jours! »