Présentation des premiers travaux d’Ecobiose, comité scientifique régional sur la biodiversité et les services écosystémiques 🗓 🗺

Au regard des enjeux en matière de biodiversité et de façon inédite sur le sujet, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a souhaité initier en janvier 2017 la mise en place d’un « GIEC Biodiversité » baptisé Ecobiose, déclinaison de l’IPBES – Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques – regroupant une centaine de scientifiques, pour évaluer la situation en la matière en Nouvelle-Aquitaine.

Ce lundi 18 juin 2018 à 10h à Cap Sciences à Bordeaux, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, Vincent Bretagnolle, écologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’Études Biologiques de Chizé, UMR CNRS Université de La Rochelle et coordinateur du programme Ecobiose, Sabrina Gaba, agro-écologue, directrice de recherche INRA au Centre d’Études Biologiques de Chizé, et Luc Doyen Économiste de l’Environnement, Directeur de recherche au CNRS au Groupe de recherche en Économie Théorique et Appliquée au CNRS, UMR CNRS Université de Bordeaux et membre du comité de pilotage Ecobiose, présenteront le 1er chapitre du rapport en cours de réalisation par le groupe, axé sur la biodiversité en territoires de plaine et grandes cultures.

Ce sujet constitue en effet une priorité politique pour la Région Nouvelle-Aquitaine qui couvre dorénavant 1/8 du territoire national. La biodiversité, du fait de son érosion alarmante, mais aussi de son rôle capital pour les sociétés humaines à travers le fonctionnement des écosystèmes dans lesquelles nos sociétés puisent l’essentiel de leurs ressources, est un enjeu majeur du 21ème siècle, au même titre que le climat, mais elle ne bénéficie pas du même intérêt que ce dernier.

L’initiative en Nouvelle-Aquitaine a notamment pour objectif d’évaluer les conséquences de l’érosion du vivant sur tous les domaines de la société humaine, aussi bien la santé, l’agriculture, l’industrie… En ce sens, cette initiative pourrait servir de préfiguration pour un échelon national voire international.

« BIODIVERSITÉ EN TERRITOIRES DE PLAINE ET GRANDES CULTURES »

LUNDI 18 JUIN 2018

au Café des Sciences  de Cap Sciences

hangar 20 , Quai de Bacalan – 33000 Bordeaux