Biarritz – 31 mai 2016
Le 31 mai, se sont tenues à Biarritz les assises nationales des énergies marines. Trois tables rondes ont permis de rappeler les enjeux et les potentiels nationaux en terme d’énergies marines renouvelables. Des échanges techniques et néanmoins passionnants, à l’issue desquels, lors de la clôture des assises, Françoise Coutant a pu rappeler les priorités de notre Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ainsi que les freins rencontrés.
En ALPC, le potentiel de développement est important :
- Au nord, nous avons un projet d’éolien off shore au large de l’Ile d’Oléron pour lequel nous attendons une validation du ministère suite au 3eme appel à projets. Un beau projet de 500 MW, qui fut concerté et est porté par l’ensemble des élu-es.
- Au sud, un beau potentiel en houlomoteur que nous devons faire avancer ensemble.
- Au centre, une expérimentation d’hydrolien estuarien bien avancée mais, se pose le problème des tarifs d’achat de cette énergie. En effet, cette technologie, encore immature doit pouvoir bénéficier d’un tarif proche de celui de l’éolien offshore et non du tarif en vigueur pour l’hydroélectricité qui est une technologie mature.
Notre Région doit développer les énergies marines renouvelables en soutenant les expérimentations en la matière ainsi que l’émergence de nouvelles technologies, l’innovation et les entreprises concernées.
Le 1er juin a débuté le colloque Seanergy en présence du maire de Biarritz, Michel Veunac que nous remercions pour son accueil et du président Alain Rousset qui a réaffirmé fortement l’implication de la Région sur les questions relatives à l’économie bleue.
[Texte Françoise Coutant]