Aménagement culturel du territoire : conventions pluriannuelles d’objectifs 2019-2021 avec les FRAC et deux centres d’art d’intérêt national
Intervention de Katia Bourdin en séance plénière du 12 avril 2019
Monsieur le président, cher.e.s collègues,
Nous actons aujourd’hui avec ces trois conventions plurielles d’objectifs le maintien de la proximité territoriale de l’art contemporain et c’est un choix politique courageux et responsable. L’évolution du cadre légal a obligé l’État et les collectivités et à remettre à plat la politique à l’égard des fonds régionaux d’art contemporain.
Avec la loi NOTRE et le contexte d’unification des trois Régions, toutes les hypothèses ont été formulées, y compris l’hypothèse d’une fusion des trois FRAC. C’est ce choix qui a été fait par d’autres Régions avec des mariages forcés, comme celui qui va fusionner le FRAC de Caen et de Rouen, vécu localement comme une véritable fracture territoriale et culturelle.
Ce sera probablement le cas en Bourgogne Franche-Comté avec la fusion des FRACS de Dijon et Besançon.
Ici en Nouvelle-Aquitaine, la concertation autour du contrat de filière art visuel a retenu deux axes : la place de l’artiste et le développement territorial. Ces priorités ont guidé la réflexion des FRACS qui n’ont pas hésité à questionner leurs pratiques, les confronter au référentiel des DC , à réviser le cahier des missions et des charges, avec l’accompagnement bienveillant des tutelles.
Au lieu de faire le choix de la concurrence, nos FRACS dans le respect des singularités de chacun, ont priorisé les dynamiques de collaboration, de coopération, du déploiement territorial, de la diversité culturelle et de l’intelligence collective.
La Région, elle, n’a pas cédé aux sirènes de la rationalisation, de l’optimisation budgétaire. En assurant la pérennité des 3 entités, elle garantit la diffusion territoriale de l’art contemporain, un écosystème riche, respectueux des libertés et des spécificités.
Alors oui, contrairement à d’autres Régions, en Nouvelle-Aquitaine les FRACS resteront un symbole fort de la décentralisation territoriale, nous nous en félicitons et devons en être fiers.
[Seul le prononcé fait foi]