Aides de rentrée pour les lycéens
Intervention de Jean-louis Pagès en séance plénière du 12 avril 2019
Monsieur le président, cher.e.s collègues,
Notre groupe écologiste salue une délibération calquée sur un dispositif mis en place par notre majorité de l’ancien Conseil régional du Limousin. Puisque nous sommes entre nous, je vais vous faire une confidence : lors des CA de lycée en Limousin, presque à chaque fois les enseignants me demandent avec une pointe d’angoisse si la gratuité des manuels scolaires sera maintenue par Bordeaux, c’est ainsi qu’on désigne notre institution, ce qui prouve qu’elle a encore quelque chemin à faire pour valoriser la proximité que nous voulons maintenir.
Car c’est une mesure sociale, et qui porte sur ce qui symbolise le mieux la transmission de la culture : le livre, et quand c’est un manuel, c’est la promotion sociale à portée de la main.
Mais c’est aussi une mesure économique intelligente pour la filière du livre et des libraires indépendants qui maintiennent la vie culturelle sur le territoire. « Par bien des côtés, le marché du livre scolaire est dans l’industrie éditoriale la queue qui, selon le proverbe, remue le chien » selon Altbach, le chercheur du Boston College, un expert de la filière du livre et effectivement le livre scolaire représente près de 10% du CA de la librairie indépendante que nous permettons ainsi de maintenir sur nos territoires.
Une mesure sociale, culturelle et d’aménagement économique, c’est déjà beaucoup mais en plus d’origine limousine, je suis encore plus heureux d’avoir la procuration de Jérôme Orvain ce qui me permet de la voter doublement.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]