Accord cadre entre la Région et l’Union régionale HLM
Intervention de Thierry Perreau en séance plénière du 12 avril 2019
Monsieur le président, cher.e.s collègues,
Nous venons d’avoir un exposé très complet de l’ambition de notre collectivité qui s’engage avec l’union régionale HLM pour le logement pour tous et répondant notamment aux grands enjeux de vieillissement de la population, de reconquête des territoires délaissés et de la qualité sanitaire des logements.
Je rencontre au quotidien des chefs d’entreprise, commerçants, profession de santé qui expriment leur difficulté à exercer leur activité sereinement du fait d’une offre de réseau Internet ou Mobile de faible qualité et ce problème est également pris à bras le corps par notre collectivité. Mais paradoxe en apparence j’ai eu l’occasion de recevoir plusieurs personnes qualifiées et reconnues médicalement comme « électrosensibles » mais aussi chimico-sensibles.
Elles vivent avec difficulté la prolifération des différentes technologies vectrices d’un bain d’ondes, objets connectés, Wi-Fi, compteurs « intelligents », bornes et antennes relais de toutes obédiences sans omettre la disparition engagée du réseau téléphonique commuté…
Ces personnes sont-elles les rares victimes d’une intolérance particulière, sont-elles l’avant-garde d’un risque à venir ? S’il est difficile de répondre, il semblerait intéressant et utile d’expérimenter des « zones de sobriété électromagnétique » à l’occasion de rénovation ou de construction nouvelle et d’en observer les effets.
Innover c’est parfois se tromper mais avoir le souci du plus fragile dans une communauté est une condition indiscutable du vivre ensemble, c’est vrai aujourd’hui pour l’accessibilité obligatoirement prise en compte, c’est vrai pour la mixité économique, générationnelle et culturelle, c’est peut-être vrai demain pour de nouveaux types de pathologies pour l’heure mal cernées, mal comprises.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]