Agriculture bio : un pacte unique en France
Tribune du groupe écologiste et citoyen diffusée dans le journal Nouvelle-Aquitaine - Automne 2017
On ne peut que se féliciter de l’engouement pour l’agriculture bio. Le dynamisme de la filière a des effets bénéfiques directs pour chaque citoyen : santé et environnement préservés, création d’emplois non délocalisables, meilleure valorisation, proximité des produits et revenus améliorés pour les agriculteurs.
Pourtant, les annonces faites par l’État cet été redonnant la priorité à l’agriculture conventionnelle, fragilisent aujourd’hui les producteurs bio dans toutes les régions.
Mais parce qu’en Nouvelle-Aquitaine le groupe écologiste a œuvré pour que votre collectivité accompagne, sur la durée de la mandature, le dynamisme de l’agriculture biologique, nous sommes aujourd’hui en mesure de garantir dans nos territoires le soutien aux agriculteurs en bio.
La Région vient en effet d’adopter un pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique. Unique en France, il vise en Nouvelle-Aquitaine à multiplier par deux la surface cultivée en bio et à développer l’ensemble de la filière, de la production, en passant par la transformation jusqu’à la promotion.
Nous souhaitons maintenant que ces efforts au niveau local servent de fil conducteur pour la nouvelle politique agricole commune afin que les produits issus de l’agriculture bio soient accessibles à chacun d’entre nous.
Jérôme Orvain, délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique