PNR – 5 septembre 2017 – Périgord/Limousin

Journée Parc Naturel Régional Périgord Limousin pour Nicolas Thierry et Nicolas Gamache. Après une matinée consacrée à la rencontre des employés du parc, ils ont enchaîné avec un tour d’horizon des actions du Parc Naturel Régional (PNR) et de son programme d’actions à La Coquille, avec notamment le Président du Syndicat du PNR Bernard Vauriac et Fabrice Chateau, son directeur.

En fin de matinée : visite de la station d’élevage de la moule perlière, que l’on retrouvait jadis sur tous les fonds de rivières sur socle granitique et quasi disparue aujourd’hui à cause des pollutions. « Son rôle est pourtant essentiel » insiste Nicolas Gamache, « une moule pour son alimentation filtre 50 litres d’eau par jour, un vrai purificateur naturel. Enjeu pour le vivant, cette espèce a besoin de la truite dans son cycle de reproduction : c’est donc toute une chaîne à reconstruire, ce que fait le parc avec l’appui de la Région…«