Le projet GPSO fonce à grande vitesse… vers l’annulation
Le groupe des élu-e-s écologistes à la Région demande le gel total du projet de ligne LGV GPSO dans l’attente de l’épuisement des différents recours pendants devant la justice administrative.
En effet, la déclaration d’utilité publique (DUP) concernant les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, signée par le préfet de Gironde en novembre 2015, et qui est une composante du projet, pourrait être annulée par le tribunal administratif de Bordeaux. Lors de l’audience du 8 juin dernier, le rapporteur public a demandé l’annulation de cette DUP, en pointant notamment la faiblesse de l’analyse socio-économique sur ce projet.
Si le Tribunal prononce l’annulation de la DUP cela constituerait un véritable désaveu pour ceux qui persistent à soutenir la GPSO, projet inutile, ruineux et destructeur.
Le groupe écologiste a toujours marqué son opposition à la LGV Tours-Bordeaux, ainsi qu’aux projets de LGV au sud de Bordeaux vers Toulouse et vers Hendaye.
Les écologistes prônent la modernisation et la rénovation des lignes existantes comme alternative dont différentes études ont prouvé la pertinence.
L’abandon de tout financement régional de ce projet reste la base de leur accord de mandature avec Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les élu-es du groupe écologiste et citoyen au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine