Soutien aux maires impactés par le projet de mine de Cambo-les-Bains en Pays Basque 🗓 🗺
Le vendredi 10 mars prochain Nicolas Thierry, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’environnement et de la biodiversité s’est déplacé en Pays Basque, pour soutenir les maires des communes concernés par le permis exclusif de recherche (PER) de la mine de Cambo-les-Bains et opposés au projet. Il était à cette occasion accompagné par Alice Leiciagueçahar, conseillère régionale du Pays Basque ainsi que Émilie Dutoya, Conseillère régionale socialiste.
Le projet « Kanbo : l’or du pays », au pays Basque, concerne 11 communes dont la ville de Cambo-les-Bains, station thermale réputée. Le projet s’inscrit sur un territoire engagé vers une agriculture responsable, respectueuse de l’environnement, utilisant des ressources renouvelables et pérennes, et produisant des filières biologiques et des produits de qualité, dont les produits d’appellation d’origine AOP Ossau Iraty, Piment d’Espelette, les producteurs fermiers IDOKI, et la cerise Xapata.
Ils ont rencontré les différents maires des 11 communes concernés ainsi que la député de la circonscription Sylviane ALLAUX avec lesquels ils pu partager ses vives inquiétudes sur l’impact néfaste que ne manquera pas d’avoir ce projet pour le territoire.
Le lundi 13 février, l’assemblée de la Région Nouvelle-Aquitaine a en effet voté une motion contre l’autorisation de Permis Exclusifs de Recherche de minerais et l’exploitation minière sur son territoire.
Les élu-es régionaux ont ainsi voulu interpeller l’État à propos des deux projets qui font actuellement l’objet d’une enquête publique dans la région : en Creuse et en Pays Basque sans oublier celui déjà autorisé de Bonneval entre la Haute-Vienne et la Dordogne.
La flambée des cours mondiaux des métaux entraine actuellement la multiplication des demandes de ces permis de recherche de minerai partout en France. Or l’impact désastreux de ce type de projet industriel sur la santé publique et l’environnement, la menace qu’il représente pour l’économie locale et l’agriculture de qualité de nos terroirs ne sont plus à démontrer. Les pollution induites par les procédés d’exploitation, la destruction massive des paysages ont pour impact direct : la dépréciation des activités économiques, agricoles et touristiques locales, la baisse significative voire irrémédiable de la qualité des eaux de surface et des nappes phréatiques, ainsi que la destruction de la richesse faunistique et floristique.
L’Assemblée régionale a ainsi décidé de
- manifester son soutien aux élus locaux et aux populations concernées et inquiètes qui s’opposent à terme à l’exploitation de ces mines et par conséquent à toutes actions prospectives.
- de protéger l’économie locale de proximité, mais aussi de rayonnement international, la santé des néo-Aquitains et la richesse de la biodiversité de notre territoire.
- de s’opposer par conséquent à l’octroi des Permis Exclusif de Recherche concernés et l’exploitation de ces mines
En vertu de cette motion soutenue par l’ensemble de la majorité, le président Alain Rousset a transmis l’opposition du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine aux préfets concernés par ces demandes de PER.
Cette visite s’est faite dans le prolongement du déplacement effectué par Nicolas Thierry en Creuse le 28 février dernier en soutien aux maires impactés par le projet de mine de Villeranges.