Intervention de Jean-Louis Pagès sur la motion FN « installation d’une crèche au siège de la Région »

Par Jean-Louis Pagès – Intervention en séance plénière du 19 décembre 2016

La proposition d’installer une crèche dans le hall de notre hôtel de région mérite d’être examinée même si ce sont nos collègues du FN qui la présentent. Nous pensons que pour ne pas contrevenir aux règles de la laïcité, il serait toutefois nécessaire d’en dégager la symbolique pour s’affranchir de la connotation religieuse ; ce que le Conseil d’État réprouve en jugeant que l’article 28 de la loi de 1905, qui met en œuvre le principe de neutralité, interdit l’installation, par des personnes publiques, de signes ou emblèmes qui manifestent la reconnaissance d’un culte ou marquent une préférence religieuse.

 

Et bien ce que nous dit la crèche, qui dépasse les religions, c’est un message millénaire venu du Proche-Orient, qui proclame qu’il faut des lieux pour y accueillir les migrants qui fuient le massacre des innocents, la répression impitoyable d’un pouvoir corrompu, collaborateur à la solde d’un empire romain inique et colonisateur, même s’il gouvernait en latin ce qui prouve que la maîtrise du latin de n’est pas un gage d’humanisme. Un rappel du devoir sacré de l’hospitalité.

 

Je propose dans l’esprit de cette motion, mais en  respectant nos lois républicaines, d’aménager cette installation en présentant dans le hall du conseil Régional un berceau vide réalisé en châtaignier, surmonté d’une immense affiche indiquant que la Nouvelle-Aquitaine souhaite la bienvenue aux migrants du proche-orient qui fuient la guerre et l’oppression.

 

Une telle installation va correspondre fort exactement à ce qui fait l’aspect artisanal, festif et traditionnel de la crèche, car la tradition vivante doit être toujours actualisée en fonction de la société et de l’époque sous peine de devenir uniquement un attachement absurde à des coutumes archaïques. Le groupe FN est-il prêt à modifier sa motion dans le sens de la proposition des écologistes ?

 

Je vous remercie.

 

[Seul le prononcé fait foi]

 

Motion crèche publié par eelvcraquitaine