Compte-rendu de la séance plénière du 19 et 20 décembre 2016
La dernière séance plénière de l’année s’est déroulée sur deux jours : les 19 et 20 décembre 2016. Elle a permis d’examiner 42 dossiers. Au matin du 20 décembre, les débats ont été précédés d’une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Berlin.
L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici.
Nos interventions en séance
#Chambre régionale des comptes
Lionel Frel s’est exprimé sur le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes suite à la fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Au nom du groupe, il a pris acte de ce rapport accablant pour un système de gouvernance financière défaillant. Intervention à retrouver en intégralité ici et à revivre en images ci-dessous.
#Pays-Basque
A la demande du groupe écologiste et citoyen, trois élu-es basques, dont Alice Leiciagueçahar, ont pris la parole ensemble pour dénoncer les arrestations abusives intervenues le vendredi 16 décembre au Pays-Basque. La déclaration est à retrouver en intégralité ici et à revivre en images ci-dessous.
#Orientations budgétaires
Jean-Louis Pagès a porté la parole du groupe sur les orientations budgétaires 2017 en pointant les différences entre une Région gérée par un exécutif de droite et une Région dirigée par un exécutif de gauche et des écologistes. Son intervention est à retrouver en intégralité ici et à revivre en images ci-dessous.
# Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation
Gardant la parole, Jean-Louis Pagès a abordé le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) en posant la question de la finalité de la production de biens et de services et de leur consommation. Son intervention est à retrouver en intégralité ici et à revivre en images ci-dessous.
# Plan régional de restauration collective dans les lycées
Alice Leiciagueçahar, présidente de la commission agriculture, a rappelé que les objectifs du plan régional de restauration collective dans les lycées sont en phase avec l’amendement porté par la députée EELV de Dordogne Brigitte Allain dans le projet de loi « Égalité et Citoyenneté ». Son intervention est à retrouver en intégralité ici et à revivre en images ci-dessous.
#Égalité femmes/hommes
Léonore Moncond’huy, déléguée au service civique et à la vie associative, lors de son intervention sur la charte européenne pour l’égalité des droits des femmes et des hommes dans la vie locale, a martelé que ce plan d’action doit servir de plaidoyer pour une évolution sensible de nos pratiques, bien souvent inconscientes. Son intervention est à retrouver en intégralité ici et à revivre en images ci-dessous.
#Nouveaux indicateurs de développement
Stéphane Trifiletti, délégué à l’éducation à l’environnement, s’est exprimé sur la politique contractuelle de la Nouvelle-Aquitaine en insistant sur la nécessité de ne pas rester sur des indicateurs liés aux seules entrées sociales et économiques mais en prenant en compte de nouveaux indicateurs de développement durable. Intervention à revivre en images ci-dessous.
# Éducation nature environnement pour un développement soutenable
Nicolas Thierry, vice-président à l’environnement et à la biodiversité, et Stéphane Trifiletti ont présenté à deux voix la politique régionale en faveur de l’éducation nature environnement pour un développement soutenable qui concerne plus de 1000 emplois en Nouvelle-Aquitaine. Interventions à revivre en images ci-dessous.
# Agence régionale de la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine
Nicolas Thierry s’est félicité de la création à l’unanimité dès le 1er janvier prochain de l’Agence régionale de biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine. Elle fusionnera l’Agence régionale pour la biodiversité en Aquitaine (ARBA) et l’Observatoire régional de l’environnement Poitou-Charentes (ORE). Une intervention à revivre en images ci-dessous.
#Parcs naturels régionaux
C’est ensemble que Nicolas Gamache, délégué au patrimoine naturel, et Nicolas Thierry ont porté le nouveau règlement d’intervention en faveur des parcs naturels régionaux. Deux PNR sont à l’étude : Gâtine poitevine et Montagne basque. Une intervention à revivre en images ci-dessous.
# Bassin de la Briance
Nicolas Thierry a repris la parole pour annoncer le contrat territorial des milieux aquatiques du bassin de la Briance pour la période 2016-2020. Un contrat essentiel pour ce territoire qui n’avait jamais fait l’objet d’aucun programme de restauration.
#Trains d’équilibre du territoire
Thierry Perreau a présenté le protocole Région/État pour la gouvernance des services de trains d’équilibre du territoire (TET) Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Privilégier les trains du quotidien, une priorité pour notre groupe. Une intervention à revivre en images ci-dessous.
#Innovation/recherche matériaux avancés
Sur la participation de la région au projet européen Interreg P2L2 visant à soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des matériaux avancés, Maryse Combres a réitéré sa demande d’accéder à des annexes claires, lisibles et traduites en français. Une intervention à revivre en images ci-dessous.
# Motion crèche
En réponse à la motion déposée par le groupe FN sur l’installation d’une crèche au siège de l’hôtel de région, Jean-Louis Pagès a rappelé la nécessité d’en dégager la symbolique pour s’affranchir de la connotation religieuse. Voir l’intégralité de sa réponse ici et la motion ici. Une intervention à revivre en images ci-dessous.
# Motion « Agriculture : révision de la cartographie des zones défavorisées »
Au sujet de cette motion déposée par les groupes PS, PRG et EELV, Jérôme Orvain, délégué à l’agriculture biologique et à l’agroécologie, a insisté sur la l’importance de la prise en compte de la spécificité et des enjeux de la région pour construire la future carte des zones défavorisées. Voir la motion ici.
Amendements, motions et voeux
# Amendement sur la délibération 42 « Règlement d’intervention projets éducatifs jeunesse » présenté par le groupe FN
# Motion – « Politique contractuelle : pour une vision lucide, une ambition affirmée et des moyens sanctuarisés » déposée par le groupe MODEM
# Motion – « Soutien à la filière de production des palmipèdes à foie gras » déposée par le groupe FN
# Voeu – « Soutien aux forces de police, de gendarmerie et à l’ensemble des forces garantissant la sécurité publique » déposé par le groupe FN