Déclaration des élus régionaux à l’attention des états français et espagnol, des institutions publiques et des citoyennes et des citoyens de l’ensemble du Pays Basque
A la demande du groupe écologiste et citoyen, trois élu-es basques (Émilie Dutoya, Conseillère régionale PS ; Alice Leiciagueçahar, Conseillère régionale EELV et Michel Veunac, Conseiller Régional Modem) ont pris la parole ensemble sur les arrestations abusives intervenues le vendredi 16 décembre au soir.
Déclaration lue en séance plénière du 19 décembre 2016 :
Cinq personnes ont été arrêtées, vendredi soir, alors qu’elles détruisaient une partie de l’arsenal d’ETA. Nous, élu-es régionaux du Pays-Basque de toutes sensibilités politiques, sommes interpellés par ces arrestations car il s’agit de personnalités connues de tous, dont l’engagement en faveur de la paix est incontestable. Nous pouvons en témoigner.
Nous avons appris que cette opération de destruction s’inscrivait dans une démarche initiée il y a 5 ans à Aiete et reprise depuis plusieurs semaines par ces personnalités, décidées à pallier le manque d’implication des états espagnol et français et à prendre en charge, au titre de la société civile, la destruction des armes de l’organisation ETA.
Parce que nous voulons contribuer à un avenir sans violence et démocratique pour le Pays Basque.
Parce que nous avons la conviction que ce désarmement est une condition incontournable permettant d’aboutir à une résolution définitive du conflit.
Parce qu’il nous semble fondamental d’empêcher un quelconque retour de la violence.
Parce qu’il nous semble nécessaire de prendre en compte la situation des prisonniers et les souffrances de toutes les victimes.
Nous, élus régionaux du Pays-Basque, exprimons notre soutien collectif aux personnes interpellées.
Nous, élus régionaux du Pays-Basque, alertons les états espagnols et français, qu’au delà des personnalités aujourd’hui interpellées, d’autres acteurs de la société civile prendront le relais tel est grand, dans la société Basque, le désir de paix.
Nous, élu-es régionaux du Pays-Basque, nous demandons aux états français et espagnol de s’impliquer dans le processus de désarmement et la résolution globale du conflit.