Présentation pour le groupe EELV écologiste et citoyen de la Motion : « Région Nouvelle-Aquitaine, zone Hors CETA »
Par Laurence Motoman – Intervention en séance plénière du 24 octobre 2016
Monsieur le président, mes chers collègues,
Les campagnes citoyennes, associatives, écologistes; ainsi que d’autres élus progressistes ; semblent avoir été payantes. Le 21 Septembre, une centaine de députés de gauche demandaient à François Hollande de rejeter la mise en application provisoire de tout ou partie du CETA, en cours de négociation. Ces derniers jours ce traité a subi de nombreux revers, dont La courageuse décision de la Wallonie, par La voix de son Président Paul Magnette de s’y opposer.
Tous demandent, entre autres, de meilleurs garanties sur les normes sociales et environnementales. Et, une protection de l ‘agriculture communautaire. Dans un article récent, un partisan du CETA affirmait cyniquement: » La libéralisation des échanges commerciaux va certes être destructrice sur certains volets, mais peut être bénéfique pour les consommateurs par la baisse des prix que va générer une concurrence accrue ».
Pour les écologistes, c’est une vision dépassée. Il n’est plus temps de générer de la destruction, mais de créer les conditions d’une coopération complémentaire entre les nations.
De tenir compte de la finitude des ressources et des multiples conséquences du dérèglement climatique. Nous souhaitons contribuer à peser sur des accords commerciaux qui protègent la capacité de réglementer dans l’intérêt général et considérons qu’il est urgent d’ouvrir un débat public sur nos politiques commerciales.
Aussi, dans la continuité de la motion » Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Zone Hors TaFTa » adoptée le 13 Avril 2016 par notre assemblée, nous proposons au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine réuni en assemblée ce jour, de déclarer symboliquement la région Nouvelle-Aquitaine » Zone Hors CETA ». Considérant la motion votée précédemment d’« un soutien indéfectible de la Nouvelle-Aquitaine à ses spécificités culturelles ». En toute cohérence, les signataires de cette motion devraient donc voter la motion « Hors CETA ».
En effet, ce traité, s’il était signé tel qu’il est présenté actuellement, aurait un impact bien plus négatif pour l’intérêt général; que des pratiques ne concernant qu’une minorité, comme la chasse d’oiseaux en voie de disparition (Vr. amendes pour non-respect de la législation européenne) ou un spectacle de torture animale, tel que la corrida.
D’ailleurs, en terme d’harmonisation régionale ; je vous rappelle que la corrida est interdite en Limousin et Poitou-Charentes. Tout comme dans la majorité des régions françaises.
Alors, en toute cohérence avec le « soutien indéfectible des spécificités culturelles », j’invite cette assemblée à voter massivement pour cette motion « Région Nouvelle-Aquitaine Hors CETA »,
Qui elle nous concerne Toutes et Tous.
Je vous remercie de votre attention.
[Seul le prononcé fait foi]