Savoir arrêter les négociations sur le TAFTA et le CETA

Les élu-e-s EELV à la Région Nouvelle-Aquitaine tiennent à saluer la venue de Mathias Fekl à Poitiers lundi 12 septembre pour la conférence « TAFTA : il faut savoir arrêter une négociation » à l’Espace Mendès-France.

Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Mathias Fekl siège également à nos côtés au Conseil régional. A ce titre, il avait voté pour la motion « Pour une Région hors TAFTA », à l’initiative de notre groupe et présentée par la majorité régionale, qui a été adoptée lors de l’assemblée plénière du 27 mai dernier.

En toute cohérence avec sa prise de position comme conseiller régional, il a annoncé fin août, en tant que secrétaire d’État, la demande de la France à la commission européenne de stopper les négociations sur le TAFTA.

Ce projet de traité entre l’Europe et les États-Unis conduirait en effet à un affaiblissement du cadre réglementaire national ou européen en matière d’environnement, de santé, de protection des salariés et des consommateurs. Il introduirait une logique de mise en concurrence des territoires, des citoyens et des PME sans aucune protection et sauvegarde adéquates ; il marquerait la fin des capacités de l’État et des collectivités à réguler le développement économique dans l’intérêt général ;

Nous appelons de nos vœux la même cohérence sur le traité CETA, entre l’Europe et le Canada. Ce projet de traité également en cours de négociation contient les mêmes dispositions et présente les mêmes dangers que le TAFTA.

Pour ouvrir la voie d’une prise de position forte comparable à celle sur le TAFTA, notre groupe au Conseil régional présentera une motion « Pour une Région hors CETA » lors de la prochaine plénière, le 24 octobre. Car la France doit savoir arrêter également les négociations sur le CETA et le soutien de Mathias Fekl serait déterminant.

 
Pour le groupe écologiste et citoyen EELV à la Région,
Thierry Perreau, conseil régional de la Vienne et élu de territoire Thouarsais-Loudunais
Léonore Moncond’huy, conseillère régionale de la Vienne, déléguée à la vie associative et au service civique