Intervention relative au compte administratif 2015 et compte de gestion 2015 – Régions Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes
Par Jean-Louis Pagès – Intervention en séance plénière du 27 juin 2016.
Cher Président, cher-es collègues,
En ce qui concerne les dérives financières de l’ancienne région Poitou-Charentes, nous savons que la grande occupation de l’opposition consiste à indéfiniment sonner le tocsin, pendant que la majorité s’employait à déceler et circonscrire l’incendie afin de l’éteindre.
Pour notre part, et pour faire bref, nous allons voter ce compte administratif pour deux bonnes raisons :
- Tout d’abord parce que le groupe écologiste et citoyen reste solidaire de la majorité, où nous étions dans l’exécutif des trois anciennes régions, et y avons voté les budgets dont nous considérons aujourd’hui l’exécution, et dont personne ne conteste la conformité légale.
- La seconde raison, largement aussi décisive, est pragmatique : en cas de rejet du compte administratif, l’autorité préfectorale opère la saisine de la Chambre régionale des comptes ce qui entraîne l’incapacité de notre assemblée à délibérer sur les affaires qui nous incombent.
Je comprends par-là que l’opposition réclame un vote à bulletin secret, tant elle est peu sûre de l’homogénéité des positions des élu-es devant une telle responsabilité et qu’elle ne veut ainsi étaler ses dissensions internes.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]