Intervention relative à la motion présentée par le groupe LR/CPNT sur les projets de LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse

Par Christine Seguinau – Intervention en séance plénière du 27 juin 2016.

Cher président, cher-es collègues,

Tout d’abord, nous tenons à rappeler la position de notre groupe EELV qui est la même depuis de longues années  – nous nous opposons aux projets de nouvelles LGV – et nous l’avons portée pendant la campagne des régionales.

Nous sommes contre le financement des lignes LGV par la Région et ce refus a été acté et écrit dans l’accord de mandature PS PRG EELV !

Cela concerne les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax mais également la LGV Poitiers-Limoges qui semble heureusement condamnée. J’en profite pour rappeler que, à la ligne LGV Poitiers Limoges, les élu-es des ex-régions Poitou-Charentes et Limousin et du Centre ont proposé une alternative : l’élaboration d’un nouveau concept de train à haut niveau de service sur la ligne POLT.

Comment se fait-il d’ailleurs que vous ne mentionnez pas la ligne Limoges-Poitiers ?

Nous sommes heureux de constater que vous reprenez nos préoccupations et constats, tant sur le plan environnemental que sur l’impossibilité à financer ces créations de lignes.
Mais, tenant compte de ces éléments, nous rappelons que nous sommes toujours opposés à ce projet et nous jugeons inutile de relancer un débat dont les conclusions pour nous sont actées.

Pour ces raisons, notre groupe ne votera pas cette motion.

Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]

 

Motions LGV groupe LR-CPNT publié par eelvcraquitaine