Question orale sur la mise en place d’une conférence des exécutifs pour la sortie des pesticides
Par Alice Leiciagueçahar – Intervention en séance plénière du 27 juin 2016.
Cher Président, cher-es collègues,
Au cours des dernières décennies, et particulièrement des dernières années, la société ressent et exprime un souhait de bien manger, de manger sain. Parallèlement, il est révélé et rendu public que notre Région est parmi les plus impactées par les pesticides.
Si l’on examine les conséquences de l’usage des pesticides sur la santé et sur les coûts liés à la santé et à la pollution des eaux, ou, comme le dit Monsieur Rabhi, pour pouvoir se souhaiter bon appétit et non bonne chance, on ne peut être que favorables à la sortie des pesticides.
La population tout entière est victime de l’usage des dits pesticides, mais en première ligne, les plus atteints sont les agriculteurs qui les utilisent. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir abandonner les pesticides pour des raisons de santé, mais aussi parce que ce modèle d’agriculture n’est pas viable, car il n’y a pas de système agricole performant s’il n’est pas performant à la fois sur le plan social, économique et environnemental.
Néanmoins, sortir des pesticides est compliqué pour les agriculteurs, et nous nous devons de les accompagner dans cette démarche.
Nous proposons donc la mise en place d’une conférence des exécutifs qui réunirait l’État, l’Agence Régionale de Santé, la Région, les départements, la métropole et les communautés d’agglomérations et de communes autour de ce sujet incontournable.
Je vous pose donc la question, Président : êtes-vous prêt à prendre l’initiative dès cette année de cette conférence des exécutifs des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine ?
Je vous remercie.