Un budget voté en globalité mais pas sur toutes les lignes
Notre groupe examine aujourd’hui le budget primitif 2016 à l’occasion de la troisième séance plénière de la grande Région.
Un budget construit dans des conditions très exceptionnelles et avec des marges de manœuvres réduites.
Au final et logiquement, dans le contexte de la fusion, peu de politiques nouvelles en ressortent. Certains budgets importants pour les écologistes progressent peu. Nous assistons à l’arrêt, plus ou moins bien expliqué et compris, de plusieurs dispositifs.
Cependant, au rang des nouvelles compétences régionales et des politiques qui s’y rattachent, nous saluons la place accordée à la transition énergétique et écologique dans la présentation de ce budget.
Nicolas Thierry et Françoise Coutant, nos deux vice-président-e-s écologistes, sont les artisans de ce changement dans la politique régionale, par la prise en compte des enjeux énormes concernant l’effondrement de la biodiversité tout autant que les dérèglements climatiques.
Nous voterons donc ce budget dans sa globalité, de par son caractère exceptionnel et dans l’objectif d’avancer au sein de la majorité sur des politiques essentielles pour nous, écologistes.
Nous voterons néanmoins contre plusieurs lignes budgétaires qui ne vont pas dans le sens de la transition écologique :
- Le financement des LGV
- Le financement des routes
- Le financement des aéroports et des lignes aériennes
- Le financement des subventions aux réserves d’eau pour l’irrigation
Nous demandons à ce que ces lignes soient sorties du budget et votées séparément.
Par ailleurs, nous demandons la création d’un groupe de travail sur la transparence financière et éthique.
Enfin, nous proposons de convoquer une conférence de tous les exécutifs de la grande Région pour mettre en marche une action coordonnée des collectivités concernant la sortie des pesticides.
Pour le groupe des élu-es écologistes et citoyens,
Jean-Louis Pagès, président du groupe
Françoise Coutant, porte-parole du groupe