Intervention relative aux amendements de l’intergroupe LR-CPNT-UDI-MODEM pour la suppression des lignes budgétaires relatives à la ligne Pau-Canfranc
Par Jean-François Blanco – Intervention en séance plénière du 27 mai 2016.
Cher président, chers collègues,
Je sais, ce qui relativise immédiatement la portée de ces amendements, qu’ils ne pourraient être votées par François Bayrou. Il a compris l’importance de cette réalisation et renouvelé son soutien au prolongement à l’occasion de sa dernière rencontre à Pau le 17 mai 2016 avec le maire Podemos de Saragosse.
Voici sa déclaration pour « une liaison ferroviaire durable« , je cite, « il suffit de regarder la géographie pour voir notre vocation de rencontres et de coopérations« .
Le 27 mars 1970, au pont de l’Estanguet à Accous, le train était stoppé. Désormais les travaux sont réalisés, les essais sont terminés et le 26 juin prochain nous pourrons rejoindre la Vallée d’Aspe par le train.
Il s’agit d’un moment historique. Nous partageons notre émotion et notre joie avec nos amis aragonais. Nous exprimons notre gratitude aux militants infatigables de la réouverture, en particulier au CRELOC et à André Cazetien, ancien maire de Mourenx, à notre Région et à son Président.
Désormais, et en toute logique, il faut poursuivre pour relier par le train Bedous à Canfranc, l’Aquitaine à l’Aragon, la France à l’Espagne. Faire revivre ce chemin de fer ou de temps séculaire, par le chemin de Saint Jacques, se traverse la frontière.
Le prolongement de ce chemin de fer est un choix d’avenir fondé sur notre histoire et au coût raisonnable au regard de son sens et de son impact. Il réhabilitera le travail passé et, en particulier, celui des immigrés espagnols qui ont construit ces ouvrages et cette ligne magnifiques. Il contribuera au dépassement de la frontière et le développement de la coopération. Il renforcera les liens avec l’Espagne et fera vivre l’idée européenne en premier lieu pour la jeunesse et les étudiants.
Ce prolongement ouvrira vers l’Espagne en respectant le patrimoine naturel exceptionnel de la Vallée d’Aspe. Il s’agit d’un choix d’avenir qui permet la compatibilité entre les nécessités du transport et les contraintes du changement climatique.
Cette ligne Pau-Canfranc a toujours été une priorité pour notre groupe et nous affirmons, à nouveau, notre volonté d’aboutir à son achèvement.
Je vous remercie.
[Seul le prononcé fait foi]