Poitiers – 20 mai 2016

Grande après-midi de travail au Conseil Régional – site de Poitiers : Nicolas Thierry, VP à l’Environnement et à la Biodiversité, et Stéphane Trifiletti, Délégué à l’Education et l’Environnement, ont invité les associations concernées à la première des réunions de co-construction de la future politique régionale en matière d’Education à l’Environnement (cc Graine Aquitaine, Graine PC, La Bêta-Pi, CPIE de Gâtine Poitevine, CPIE Seuil du Poitou + les autres CPIE! Asso Crepaq Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes et Aquitaine et tant d’autres…).

Nicolas Thierry a rappelé, en introduction, l’importance de co-construire les politiques publiques, plutôt que de les « élaborer en cabinet »… car les experts sont là, ce sont les associations de terrain !

Nico_Stéph_EEDD

Une passionnante intervention de Louis Espinassous, éducateur naturaliste, a ouvert la réflexion… Il nous a rappelé la menace d’une « extinction de l’expérience », en matière d’éducation à la nature : comment la connaître, la comprendre, la protéger, si nous ne la vivons plus? L’éducation à l’Environnement et au Développement Durable doit donc se faire dehors, en mouvement, au contact avec la nature, ses rythmes, ses réalités. Citant Rousseau, il dit « Vous n’en ferez jamais des sages si vous n’en faites pas d’abord des polissons »… Inspirante préconisation!

Espinassous

Ensuite, les participants se sont répartis en groupes de travail pour identifier des premiers axes de travail prioritaires, qui ont ensuite été remis aux deux élus.

Groupe_travail_EEDD

Rendez-vous le 5 juillet pour la poursuite de ce travail, à Limoges !

(Textes et photos : Léonore Moncond’huy)