Acte 2 du confinement : les élu.e.s écologistes régionaux agissent en faveur des plus précaires

Les élu.e.s écologistes au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sont satisfaits que leur proposition d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) Flash solidarités ait été intégrée au volet 2 du plan d’urgence adopté le lundi 16 novembre en séance plénière du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et en commission permanente ce lundi 23 novembre : 1 million d’euros va être attribué en soutien des associations caritatives dont l’action est souvent le dernier lien qui sépare les plus fragiles de l’abîme.
C’est une vague de pauvreté de grande ampleur qui monte dramatiquement avec ce deuxième confinement : la crise sanitaire touche plus particulièrement certaines catégories de la population déjà fragilisées par le premier confinement, les familles les plus modestes, les mères isolées, les jeunes travailleurs.
Les associations de lutte contre la pauvreté font d’ailleurs état d’une nette augmentation du recours à l’aide alimentaire au cours du premier confinement et des mois qui ont suivi. Les chiffres fournis par le Secours Populaire mentionnent 1,3 million de personnes aidées depuis le début de la crise et la Banque alimentaire constate une augmentation de 20 à 30% des distributions.
Nous nous devons en tant qu’élu.e.s d’apporter des réponses quand une personne sur 6 vit désormais sous le seuil de pauvreté.
C’est le sens de cet AMI flash solidarité dont Christine Seguinau, présidente du groupe des élu.e.s écologistes régionaux détaille l’objectif : “il s’agit d’assurer dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire tout au long de la période du confinement un renforcement de l’aide aux plus précaires en Nouvelle-Aquitaine”.
Christine Seguinau qui pointe par ailleurs la nécessité “d’organiser en amont une concertation avec les collectivités et associations pour garantir le succès de cet AMI”.
Au-delà de la crise sanitaire en cours, elle alerte sur ses causes écologiques : “la Covid n’est que les prémices des futures bombes sanitaires et notre exécutif régional doit concrétiser ses ambitions dans la préservation de la biodiversité, la réduction drastique de nos pollutions et la protection des ressources”.
C’est pourquoi elle soutient pleinement les appels lancés pour réduire les inégalités d’accès à la nature, qui font aussi partie des inégalités sociales.