Séance plénière du 3 juillet 2020
Les élu·e·s régionaux de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis lors d’une nouvelle séance plénière le vendredi 3 juillet 2020 pour examiner 29 dossiers.
Une séance plénière encore une fois organisée en présentiel et en visio-conférence pour limiter la propagation du virus Covid-19.
Les questions financières ont occupé une grande partie des débats puisqu’il s’agissait d’approuver le compte administratif et le compte de gestion 2019 ainsi que le budget supplémentaire 2020. Les interventions de vos élu·e·s écologistes ont été nombreuses et souvent incisives sur beaucoup de dossiers.
[Revoir l’intégralité des débats sur cette page]
Nous avons conclu cette session en soumettant au vote trois motions (voir ci-dessous), dont une demandant l’arrêt du massacre des renards en Nouvelle-Aquitaine. Un tel acharnement contre le renard est parfaitement inutile et d’une cruauté sans limite, le renard est un précieux auxiliaire pour une agriculture durable et un allié pour lutter contre la maladie de Lyme.
Cette motion a été rejetée, révélant la valeur donnée à l’écologie par certains membres de l’assemblée régionale et certains groupes politiques.
Propos introductifs de Jean-Louis Pagès : réparons le monde !
Intervention de Nicolas Gamache : compte administratif et compte de gestion 2019
Intervention de Christine Seguinau : plan de transitions et de reconquête technologique
Intervention de Maryse Combres : bilan de NéoTerra un an après
Intervention de Katia Bourdin : charte de déontologie des agents et élu.e.s
Motion Pour la protection des lanceurs d’alerte et la dissolution des cellules Demeter