Modifications statutaires PNR de Millevaches en Limousin et Périgord-Limousin

Intervention de Nicolas Gamache en séance plénière du 16 décembre 2019

Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

C’est en tant que membre des syndicats mixtes de gestion des PNR de Millevaches en Limousin et Périgord-Limousin que la Région Nouvelle-Aquitaine est sollicitée afin d’approuver la modification de leurs statuts.

Pour le PNR Millevaches en Limousin, il s’agit de se mettre en conformité avec des recommandations de l’État suite au renouvellement du label en 2018, pour Limousin-Perigord, il s’agit d intégrer la possibilité de se voir pour le parc délégué la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

Les autres collectivités membres des syndicats auront aussi à se prononcer sur ces modifications statutaires, concernant le PNR Perigord-Limousin, les communautés de communes auront à se prononcer sur le transfert de compétence.

La révision des chartes de ces PNR est 2026 pour le Perigord-Limousin et 2033 pour Millevaches, mais les statuts peuvent être modifiés en tant que de besoin.